Aller au contenu

Argents

ADAMS

    ADAMS, Robert Jr (Philadelphie/Pennsylvanie, 26 février 1849 – Washington, 1er juin 1906). Médecin et homme politique républicain américain, il siégera au Congrès de 1893 à sa mort. Suite à de gros revers boursiers, il se tue par balle.

    ALBERTSON

      ALBERTSON, Arthur (Waycross/Géorgie, 6 janvier 1891 – New York, 26 octobre 1926). Acteur américain. En rupture de contrat, il s’empoisonne en buvant une bouteille de lysol.

      ANGEL ACOSTA

        ANGEL ACOSTA, Leon (La Havane, 2 août 1932 – Cuba, 1964) Peintre cubain apparenté à la mouvance surréaliste. Pauvre et vendant mal, il se noie.

        ANTONELLO

          ANTONELLO, Maurizio (1954 – Trivignano/Vénétie, 12 mai 2003). Psychologue italien, spécialiste des sectes, membre fondateur dans les années quatre-vingt de l’ARIS (« Association pour la Recherche et l’Information sur les Sectes »). Est-ce à cause d’embarras financiers qu’il se pend au parapet de l’escalier intérieur de sa maison ?

          APICIUS

            APICIUS, Marcus Gavus (ca 25 BC – Rome, ca 37). Gastronome romain, auteur du plus ancien livre de cuisine connu. Il dilapide son immense fortune pour satisfaire sa passion culinaire, et lorsqu’il constate qu’il ne lui reste plus que dix millions de sesterces, il s’empoisonne lors d’un ultime banquet, estimant qu’il ne peut plus tenir son train de vie.

            BACON

              BACON, Faith (Los Angeles/Californie, 19 juillet 1910 – Chicago/Illinois, 26 septembre 1956) Danseuse burlesque et actrice américaine célèbre pour sa danse à l’éventail, elle jouera à Broadway et avec les Ziegfeld Follies. Milieu des années 50’, tombée dans l’oubli et la misère, elle fait une première tentative de suicide par overdose de somnifères. Elle réussit en sautant du 2ème étage de son hôtel mais ne meurt que dans la soirée.  

              BALSAN

                BALSAN, Humbert (Arcachon/Gironde, 21 août 1954 – Paris, 10 février 2005). Acteur et producteur de cinéma français. Il tourne avec Robert Bresson et Maurice Pialat avant de fonder sa maison de production « Ognon Picture » avec laquelle, il financera les films de Youssef Chahine ou de Lars Von Trier. En mauvaise posture financière, il se pend dans son bureau.

                BATA

                  BATA, Tomas (Zlin, 1876 – au-dessus de la Suisse, 12 juillet 1932). Industriel de la chaussure tchèque. En difficulté financière, il saute hors de son avion en plein vol.

                  BENOOT

                    BENOOT, Freddy (? – Ostende/Flandre Occidentale, 21 octobre 2008). Galeriste belge d’abord installé à Knokke-le-Zoute puis à Ostende, où il exposera entre autres Philip Vandenberg. Suite à une soirée trop arrosée, il tombe dans un canal : accident dû à l’ivresse ou suicide dû à une très mauvaise situation financière ? On ne retrouve son corps dérivant dans le port que le 27 octobre. (Suicide contestable)

                    BIASCO

                      BIASCO, Javier (Barcelone/Catalogne, 1972 – Estepona/Costa del Sol, 22 novembre 2022) Escroc espagnol en crypto-monnaie, fondateur à Londres en 2019 de la société « Algorithms Group » qui fonctionnera comme une pyramide de Ponzi. Le système s’effondre déjà fin 2020. Poursuivi par les actionnaires et par la justice en mars 2021, il est arrêté et incarcéré jusqu’en mars 2022. Menacé par des mafias russes et bulgares, il préfère sauter du 5ème étage de son hôtel.

                      BLET

                        BLET, Stéphane (Paris, 9 mars 1969 – Genève/Suisse, 7 janvier 2022) Pianiste, compositeur et polémiste français, anti-maçon, antisémite et complotiste d’extrême-droite, il  s’exile en Turquie en 2016. Il est exclu de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2019. Est-ce à cause de graves soucis financiers qu’il se jette, chez des amis absents, du balcon  d’un appartement du sixième étage ?

                        BLOOD

                          BLOOD, Adele Mary (San Francisco/Californie, 23 avril 1886 – Harrison/New York, 13 septembre 1936). Comédienne de vaudeville et actrice américaine du cinéma muet. Se croyant en mauvaise posture financière, elle se tire une balle dans la tête dans sa chambre à coucher.

                          BOND

                            BOND, Graham John Clifton (Romford/Essex, 28 octobre 1937 – Londres, 8 mai 1974). Organiste de Rythm and Blues anglais. Il jouera avec Alexis Korner, Ginger Baker et John McLaughlin. En 1973, il a de gros problèmes financiers dus à ses excès de drogue. Il se jette sous une rame de métro à Finsbury Park Station.

                            BONVIN

                              BONVIN, Charles Léon (Vaugirard/Seine, 28 février 1834 – Meudon/Hauts-de-Seine, 30 janvier 1866). Peintre et aquarelliste français. Sans aucun succès et complètement désargenté, un mois avant son trente-deuxième anniversaire, il se pend à un arbre.

                              BONY

                                BONY, Jean-François (Gisors/Rhône, 24 février 1754 – Paris, mai 1825) Peintre et dessinateur français de natures mortes, auteur du dessin de la robe et du manteau portés par Joséphine de Beauharnais lors du sacre de Napoléon 1er en 1801. Professeur à l’école de dessin de Lyon et l’un des fondateurs de la manufacture lyonnaise de soieries « Bissardon, Cousin et Bony » mais ruiné par un de ses associés, il se défenestre.

                                BOULLET

                                  BOULLET, Jean (Paris, 1921 – Tebessa/Algérie, 1er décembre 1970). Dessinateur, illustrateur, critique de cinéma et libraire français, cofondateur en 1962 de la revue Midi Minuit Fantastique, il sera aussi le premier, en 1968, à coter les anciennes bandes dessinées. Complètement désargenté, cet « homosexuel extraverti cyclothymique » part en Algérie et se pend à un arbre en bordure du désert.

                                  BROEKSMIT

                                    BROEKSMIT, William (Chicago/Illinois, 1955 – Londres, 26 janvier 2014) Banquier américain travaillant en Europe pour la Deutsche Bank de 1996 à 2000. Il prend sa retraite officielle en 2013 mais inquiet sur une possible enquête du fisc sur ses finances, il se pend chez lui.

                                    BURKE

                                      BURKE, James Wallace « Jim » (Mosman/New South Wales, 12 juin 1930 – Manby/New South Wales, 2 février 1979). Joueur de cricket australien. En proie à de gros soucis financiers, il achète un revolver à Sidney et se tue d’une balle.

                                      BYSTRON

                                        BYSTRON, David (Levoca, 18 novembre 1982 – Ilanz/Graubuden, 19 mai 2017). Footballeur international tchèque, deux fois champion de Tchéquie et de Bulgarie avant d’être suspendu pour deux ans en 2011 pour dopage. Devant face à des problèmes financiers et familiaux, comme son compatriote Rajtoral, il se pend dans la cave de sa maison en Suisse.

                                        CASPERSEN

                                          CASPERSEN, Finn M.W. (USA, 1942 – Westerly/Rhode Island, 4 septembre 2009). Milliardaire et philanthrope américain. Souffrant certes d’un cancer des reins mais surtout poursuivi par le fisc pour avoir dissimulé quelque cent millions de dollars au Lichtenstein, il se tire une balle dans la tête.

                                          CASTLE

                                            CASTLE, Paul (Londres, 1956 – Londres, 17 novembre 2010). Homme d’affaires britannique, ce magnat de l’immobilier qui joue au polo avec le prince Charles, se sachant au bord de la banqueroute, se jette sous une rame de métro à Bond Street.

                                            CATON WOODVILLE

                                              CATON WOODVILLE, Richard (Baltimore/Maryland, 30 avril 1825 – Londres, 13 août 1855) Peintre de scènes de genre américain. Il étudie à l’Académie de Düsseldorf de 1845 à 1851 avant de s’installer à Londres. Est-ce parce qu’il avait perdu sa maison de ventes « L’American Art-Union » à New York qu’il se tue par overdose de morphine ?

                                              CHANFRAY

                                                CHANFRAY, Richard (Lyon/Rhône, 4 avril 1940 – Saint-Tropez/Var, 20 juillet 1983). Chanteur, acteur et antiquaire français, pseudo alchimiste, il prétendait être l’immortel Comte de Saint-Germain. Il devient l’amant de la chanteuse Dalida en 1972 mais elle le quitte pour fait de violence en 1980. Totalement désargenté et désavoué, il conclut un pacte de suicide avec sa dernière maîtresse, Paula de Loos, pseudo baronne de Trintignan, ils prennent des barbituriques avant de mourir asphyxiés par le monoxyde de carbone dans leur voiture.

                                                CHATTERTON

                                                  CHATTERTON, Thomas (Bristol, 20 novembre 1752 – Londres, 24 août 1770). Poète romantique et faussaire littéraire anglais. Il débarque, plein d’ambition à Londres en avril 1770, mais quatre mois plus tard, désespéré par les échecs et une extrême pauvreté, il absorbe une fiole d’arsenic dans sa chambre.

                                                  CHERI

                                                    CHERI, Victor (Victor Cizos alias) (Auxerre/Yonne, 14 mars 1830 – Paris, 10 novembre 1882). Violoniste et chef d’orchestre français. Apprenant que l’Orchestre du Gymnase qu’il dirigeait était licencié, brusquement sans ressource et craignant d’être saisi, il se pend à un clou dans le salon de sa maison.

                                                    CHILDRESS

                                                      CHILDRESS, George Campbell (Nashville/Tennessee, 8 juin 1804 – Texas, 6 octobre 1841). Juriste et homme politique américain, principal auteur de la « Déclaration d’Indépendance du Texas » en 1836. Son cabinet d’avocat ne marchant pas, il s’éventre dans son bureau avec un couteau Bowie.

                                                      CHOOCHAN

                                                        CHOOCHAN, Komkrit (1978 – Bangkok, 15 juin 2005). Ce jeune Thaïlandais, irrité par le refus de sa sœur de lui prêter de l’argent, s’étouffe en se collant les narines et la bouche à la super glu. Son dernier mot s’adressait à sa famille : « Ne vous attendez pas à recevoir de l’argent de l’assurance car ils ne payent jamais en cas de suicide ».

                                                        CHPALIKOV

                                                          CHPALIKOV, Guennadi Fedorovich (Segueja/Carélie, 6 septembre 1936 – Peredelkino/Moscou, 1er novembre 1974) Scénariste et cinéaste soviétique. A partir de 1971, il ne réussit plus à tourner, son alcoolisme empire, il quitte sa femme et ses difficultés pécuniaires devenant insurmontables, après avoir laissé un mot d’adieu, il se pend avec une écharpe dans une datcha des écrivains.

                                                          CHRISTOULAS

                                                            CHRISTOULAS, Dimitris (Grèce, 1935 – Athènes, 4 avril 2012) Pharmacien retraité grec, il se suicide publiquement d’une balle dans la tête sur la place Syntagma en face du Parlement grec après avoir écrit : « Je ne vois pas d’autre solution que de mettre fin à ma vie de cette façon digne pour ne pas finir en fouillant dans les poubelles pour survivre ». Son geste déclenchera de nombreux rassemblements de protestation et impactera les élections législatives de mai 2012.

                                                            CHUNG

                                                              CHUNG, Paul (Hong Kong, 1959 – Hong Konk, 1er septembre 1989). Acteur de cinéma chinois de Hong Kong. Criblé de dettes de jeux, il se défenestre de son immeuble.

                                                              COCTEAU

                                                                COCTEAU, Georges (1842 – Maisons-Laffitte/Yvelines, 5 avril 1898). Avocat et rentier français, il épouse Eugénie Lecomte en 1875, dont leur naîtra en 1889, un fils, Jean, le futur écrivain, dessinateur et cinéaste. Jean a neuf ans lorsque son père se tire une balle dans la tête, couché dans son lit. La veille, suite à une longue conversation avec son petit-neveu, George Durand-Viel, il avait semblé préoccupé par les fluctuations de la bourse.

                                                                COUZINET

                                                                  COUZINET, René (Saint-Martin-des-Noyers/Vendée, 20 juillet 1904 – Paris, 16 décembre 1956) Ingénieur en aéronautique et constructeur d’avions trimoteurs français. Réfugié au Brésil pendant la seconde guerre mondiale, lorsqu’il rentre en France, il n’obtient pas l’autorisation de remettre en état ses ateliers détruits sur l’Île de la Jatte. Désespéré, ruiné, il abat d’abord son épouse avant de retourner l’arme contre lui.

                                                                  CUNEO

                                                                    CUNEO, Lester (Chicago/Illinois, 25 octobre 1888 – Los Angeles/Californie, 1er novembre 1925). Acteur et producteur de cinéma américain spécialisé dans les westerns. Menacé de faillite, il se tue avec une arme à feu.

                                                                    DAUGIRUTIS

                                                                      DAUGIRUTIS (? – Château de Césis/Lituanie, 1213). Duc de Lituanie, il essaie de réunir par conquêtes les trois états baltes, mais ayant été capturé et emprisonné par les chevaliers de l’Ordre de Livonie, ses féaux sont incapables de payer l’énorme rançon exigée et il se tue de dépit.

                                                                      DE GARIS

                                                                        DE GARIS, « Jack » Clement John (Mildura/Victoria, 22 novembre 1884 – Mornington/Victoria, 17 août 1926). Aviateur et homme d’affaires australien, détenteurs de nombreux records nationaux. Lourdement endetté, il programme son faux suicide par noyade dans la baie de Port Philipp en janvier 1925, mais sa ruse est éventée et il est arrêté alors qu’il tentait de s’enfuir en Nouvelle-Zélande. Il s’asphyxie au gaz chez lui.

                                                                        DEGRAND

                                                                          DEGRAND, Didier (Montargis/Loiret, 1963 – Chauvigny/Vienne, 9 août 2018). PDG français, cofondateur et Président de la marque de lingerie « Indiscrète » (ex « Aubade »). depuis 2010. En grande difficulté financière, la société était en redressement judiciaire depuis le 24 juillet 2018. Ne trouvant pas de repreneur, il laisse une lettre d’adieu à sa femme avant de se pendre dans son usine.

                                                                          DEPERDUSSIN

                                                                            DEPERDUSSIN, Armand (Paris, 8 juillet 1864 – Paris, 9 juin 1924). Constructeur d’avions français, il crée en 1910 la SPAD (« Société des Aéroplanes Deperdussin »), mais elle tombe en faillite frauduleuse en 1913 et il est condamné à quatre ans de prison ferme en 1917. Ruiné, après avoir laissé deux lettres, il se tire une balle de revolver dans la tête à son appartement et décède à l’hôpital Lariboisière le 11 juin 1924.

                                                                            DESRUELLES

                                                                              DESRUELLES, Ronald (Antwerpen, 14 février 1955 – Padong, 1er novembre 2015). Athlète belge spécialiste du sprint et du saut en longueur. Reconverti dans la restauration en Thaïlande mais suite à de gros revers financiers, il se pend.

                                                                              DEUBEL

                                                                                DEUBEL, Léon (Belfort/Franche-Comté, 1879 – Maisons-Alfort/Île-de-France, 1913). Poète français. Pauvre et inadapté à la vie sociale, avant de se jeter dans la Marne, il écrit son épitaphe : – « J’ai voulu que ma vie entière/Fût comme une arche de clarté/Dont la voussure, large et fière/Descendit vers l’éternité/Et traversât dans la lumière/Le torrent noir de la cité ».

                                                                                DICK

                                                                                  DICK, Alfredo (Yverdon-les-Bains/Vaud, 12 avril 1865 – Turin/Piémont, 10 août 1909) Industriel du cuir italo-suisse. Président du club de football Juventus de 1905 à 1906 mais en discorde avec le conseil d’administration, il est contraint de démissionner et il fonde alors le Torino FC en 1906. Mis en examen pour banqueroute frauduleuse, il se suicide par arme à feu.

                                                                                  DONNELY

                                                                                    DONNELY, Desmond Louis (Sibsagar/Assam, 16 octobre 1920 – West Drayton/Londres, 3 avril 1974). Homme politique et journaliste anglais passé du parti travailliste au parti conservateur en 1971 mais en mauvaise posture financière et professionnelle, il consomme un cocktail de vodka additionné de barbituriques dans une chambre d’hôtel près de l’aéroport d’Heathrow.

                                                                                    DUMOULIN

                                                                                      DUMOULIN, Paul (Paris, 18 septembre 1827 – Paris, 5 juillet 1859) Peintre et caricaturiste français, il travaillera pour le « Gaulois » dont il dessinera la bande-titre en 1858. Accablé de soucis familiaux et financiers, il s’asphyxie avec son poêle à charbon le soir du 4 juillet mais ne décède que le lendemain.

                                                                                      EGANA

                                                                                        EGANA, Amaya (1959 – Barakaldo/Pays Basque, 9 novembre 2012). Politicienne socialiste basque espagnole. Suite à l’effondrement catastrophique de l’économie espagnole en 2012, comme des milliers de ses compatriotes, elle n’arrive plus à rembourser son emprunt immobilier, menacée d’expulsion par un huissier, elle saute du balcon de son appartement au quatrième étage.

                                                                                        ELEMEDA

                                                                                          ELEMEDA, Vicomte Luis (? – Espagne, juillet 1906). Aristocrate espagnol. Ayant perdu sa fortune au jeu, il prépare un somptueux banquet auquel il convoque ses amis. A l’issue de celui-ci, il fait amener par un cirque voisin, une cage contenant trois lions, les convives cessent d’applaudir le spectacle lorsque le vicomte les salue et entre dans la cage. On retrouva une note qui demandait que l’on enterrât ce qui resterait de lui dans le caveau familial. Son macabre exploit fera la couverture en couleurs du Petit Journal le 28 octobre 1906.

                                                                                          ENTWISTLE

                                                                                            ENTWISTLE, Peg (Lilian Millicent dite) (Port Talbot/Galles, 1er juillet 1908 – Hollywood/Californie, 18 septembre 1932). Actrice américaine d’origine britannique. Belle-mère du futur acteur Brian Keith. Sans travail à cause de la Grande dépression, elle est la première à escalader puis à se jeter de la lettre H de la gigantesque enseigne lumineuse Hollywoodland au-dessus de Beachwood Canyon. La police retrouvera sur le corps un petit mot : « J’ai peur, je suis lâche. Je suis désolée pour tout ».

                                                                                            FAGAN

                                                                                              FAGAN, Robert (Londres, 1761 – Rome, 26 août 1816). Peintre portraitiste néo-classique anglais d’origine irlandaise. Il passera la majeure partie de sa vie en Italie, à Rome, Naples et en Sicile, où il collecte des antiquités gréco-romaines. Accablé par de graves problèmes financiers, il se jette dans le vide.

                                                                                              FALLER

                                                                                                FALLER, Louis Clément (Habsheim/Alsace, 1er juin 1819 – Paris, 27 février 1901) Peintre, dessinateur et lithographe français, élève à Paris de Paul Delaroche de 1841 à 1843, il entre ensuite dans l’atelier d’Eugène Delacroix. Après une carrière de paysagiste à New York, il rentre à Paris où il est ruiné par la guerre de 1870. Vieux, misérable et oublié, il se tue par balle.

                                                                                                FAVALORO

                                                                                                  FAVALORO, René Geronimo (La Plata, 12 juillet 1923 – Buenos Aires, 29 juillet 2000) Chirurgien et cardiologue argentin, il sera le premier, en 1967, à pratiquer une opération à cœur ouvert par dérivation. En 1992, il crée à Buenos Aires la « Fondation Favaloro pour la Chirurgie et la Cardiologie » mais en 2002, lorsque l’Argentine est submergée par une grave crise économique et politique, la Fondation cesse brutalement de recevoir les millions indispensables à son fonctionnement. Après avoir écrit au Président de la République : – « J’ai le sentiment d’être un mendiant dans mon propre pays », il se tire une balle dans le cœur.

                                                                                                  FERRAS

                                                                                                    FERRAS, Christian (Le Touquet/Pas-de-Calais, 17 juin 1933 – Paris, 14 septembre 1982). Violoniste virtuose classique français, il jouera sous la direction de Herbert Von Karajan. Devenu peu à peu alcoolique et de surcroît criblé de dettes de jeu, il doit mettre fin à une brillante carrière internationale. Il donnera un ultime concert à Vichy le 25 août 1982 avant de se défenestrer du dixième étage de son immeuble trois semaines plus tard.

                                                                                                    FEUERSTEIN

                                                                                                      FEUERSTEIN, Bedrich (Dobrovice/Bohème, 15 janvier 1892 – Prague, 10 mai 1936). Architecte, peintre et scénographe moderniste tchèque, élève à Paris d’Auguste Perret. De retour du Japon où il a construit un hôtel à Tokyo et un centre commercial à Yokohama, souffrant de troubles nerveux et en mauvaise posture financière, il met fin à ses jours.

                                                                                                      FINCH

                                                                                                        FINCH, Charlie (Charles Baker Jr.) (New York, 22 avril 1953 – New York, 24 août 2022) Critique d’art américain travaillant pour Artnet et Coagula de 1992 à 2016. Emergeant d’un cancer et en grave difficulté financière, il saute de la fenêtre de son appartement à Manhattan.

                                                                                                        FLANAGAN

                                                                                                          FLANAGAN, Mike (Michael Kendall dit) (Manchester/New Hampshire, 16 décembre 1951 – Monkton/Maryland, 24 août 2011). Joueur de baseball américain, lanceur pour l’équipe des Orioles de Baltimore et des Blue Jays de Toronto de 1975 à 1992. Criblé de dettes, il se tire une balle de revolver dans la tête au fond de son jardin.

                                                                                                          FREYTAG-LORINGHOVEN

                                                                                                            FREYTAG-LORINGHOVEN, Elsa Von (Plötz, Else Hildegarde dite) (Swinemünde/Poméranie, 12 juillet 1874 – Paris, nuit du 14 au 15 décembre 1927). Artiste et poétesse allemande, elle épouse à New York en 1913, le baron allemand Léopold Von Freytag-Loringhoven, qui se suicide en 1919. Surnommée la « Baronne Dada », elle devient l’une des égéries les plus excentriques du mouvement Dada new-yorkais. Elle rentre à Berlin en 1923 puis à Paris en 1926, où devenue pauvre, vieillissante et insomniaque, elle ouvre le gaz dans son appartement.

                                                                                                            FRIEDRICH

                                                                                                              FRIEDRICH, John (Hohenberger, Friedrich dit) (Munich/Bavière, 7 septembre 1950 – Sale/Victoria, 27 juillet 1991). Escroc ouest-allemand installé en janvier 1975 en Australie, où il devient en janvier 1977, directeur du « National Safety Council of Australia » jusqu’à ce qu’il soit arrêté en 1989 pour un gigantesque détournement de fonds. On découvre alors que toutes ses qualifications sont pures inventions et qu’il vit de surcroît avec un faux passeport. Condamné le 23 juillet 1991 à rembourser deux cent nonante-trois millions de dollars, on le retrouve quatre jours plus tard près de sa ferme, avec une balle de revolver dans la tête.

                                                                                                              GAMELIN

                                                                                                                GAMELIN, Joël (1953 – La Rochelle/Charente-Maritime, 23 décembre 2008). Industriel français, fondateur et PDG des chantiers navals éponymes depuis 1980. Placé en redressement judiciaire le 5 décembre 2008 pour cessation de paiement, il choisit de se tuer dans son bureau la veille du réveillon de Noël.

                                                                                                                GAUDIN

                                                                                                                  GAUDIN, Lucien (Arras/Pas-de-Calais, 27 septembre 1886 – Paris, 23 septembre 1934) Escrimeur français, médaille d’argent au fleuret par équipe aux J.O. de 1920 à Anvers. Médailles d’or à l’épée et au fleuret aux J.O. de 1924 à Paris et médaille d’argent aux J.O. d’Amsterdam en 1928. Banquier, il est ruiné par la crise en 1934 et il se tue quatre jours avant son 48ème anniversaire.

                                                                                                                  GEENEN

                                                                                                                    GEENEN, Edgar (1954 – Solln/Munich, 29 septembre 2007). Manager sportif allemand, il dirige le club de Munich 1860 de 1997 à 2000. Essayant en vain de revenir dans le monde du football et ayant dû vendre sa maison, il se suicide dans sa cave.

                                                                                                                    GOOD

                                                                                                                      GOOD, Sheldon (Chicago/Illinois, 1957 – Près de Chicago, nuit du 4 au 5 janvier 2009). Homme d’affaires américain, PDG d’une importante société de ventes immobilières. En sérieuse difficulté financière suite aux krachs bancaires et boursiers de 2008, il gare sa Jaguar dans une forêt au nord de Chicago et se tue par balle, derrière son volant.

                                                                                                                      GORDON

                                                                                                                        GORDON, Adam Lindsay (Les Açores, 19 octobre 1833 – Mount Gambier/Australie du Sud, 24 juin 1870). Poète australien et cavalier émérite d’origine écossaise. Devenu joueur et buveur, il dilapide sa fortune et sa femme le quitte. Incapable de payer son dernier recueil de poèmes, il se tire un coup de revolver dans la tête.

                                                                                                                        GOUCEM

                                                                                                                          GOUCEM, Youcef (Tamazirt, 1958 – Alger, 23 janvier 2019). Producteur algérien de télévision. Le 7 janvier, il s’asperge d’un liquide inflammable avant d’y mettre le feu dans le hall de la chaîne privée Dzaïr TV à qui il reprochait le non-paiement de factures liées à la diffusion d’un feuilleton en 2017. Il succombe à ses brûlures à l’hôpital Dourea.

                                                                                                                          GRENIER

                                                                                                                            GRENIER, François (Avesnes-sur-Helpe/Nord, 1982 – Lille/Nord, 17 mars 2021) Claveciniste et chef de chœur français spécialiste de la musique baroque et membre du groupe Hemolia. Ne supportant plus les annulations en cascades de concerts à cause de la pandémie du Covid-19, il met fin à ses jours.

                                                                                                                            HADCOCK-MacKAY

                                                                                                                              HADCOCK-MacKAY, Tim (Timothy dit) (13 avril 1963 – Redford/Nottinghamshire, 29 juillet 2006). Homme d’affaires et présentateur TV britannique, il préside en 2004 la luxueuse chaîne des Distinguished Hotels, mais elle tombe déjà en faillite en avril 2006. Il se pend dans son manoir de Barnby Moor Hall.

                                                                                                                              HALLARAN

                                                                                                                                HALLARAN, Robert Newton (Herosepore/Inde, 14 décembre 1906 – Cleveland/Ohio, 25 juillet 1936) Nageur américano-canadien, il participe aux J.O. d’été de Los Angeles en 1932. Sans emploi, il saute du 4ème étage de sa maison.

                                                                                                                                HANDKE

                                                                                                                                  HANDKE, Maria (Sivec/Slovénie, 1920 – Carinthie/Autriche, 21 novembre 1971). Femme de ménage autrichienne d’origine Slovène, elle est la mère de l’écrivain autrichien Peter Handke qui fera de son suicide l’argument de son roman Le Malheur indifférent paru en 1972. Lassée de vivre misérablement, elle avait ingurgité une overdose de somnifères.

                                                                                                                                  HAYDON

                                                                                                                                    HAYDON, Benjamin Robert (Plymouth, 26 janvier 1786 – Londres, 22 juin 1846). Peintre d’histoire anglais. Perpétuellement endetté et, sa dernière exposition n’ayant connu aucun succès, il écrit : « Je ne peux m’accrocher plus longtemps à ce dur chemin » avant de se tirer un coup de pistolet.

                                                                                                                                    HEDDLE

                                                                                                                                      HEDDLE, John Bentley (15 septembre 1943 – Staffordshire, 19 décembre 1989). Homme politique britannique, membre conservateur du parlement de 1979 à sa mort, due à des ennuis financiers.

                                                                                                                                      HILL

                                                                                                                                        HILL, Virginia (Lipscomb/Alabama, 26 août 1916 – Koppel/Salzbourg, 24 mars 1966). Prostituée américaine fameuse pour avoir été la maîtresse du gangster Bugsy Spiegel qui sera assassiné en 1947. Poursuivie par le fisc, elle s’exile en Europe près de Salzbourg, début des années soixante, où elle s’empoisonne d’une overdose de somnifères.

                                                                                                                                        HIRZEL

                                                                                                                                          HIRZEL, Bernhard (Zurich, 12 août 1807 – Paris, 6 juin 1847). Théologien suisse versé en religions orientales. En 1845, il obtient une chaire à l’université de Zurich, mais aussitôt compromis dans une fraude financière, il s’exile à Paris, où il s’empoisonne.

                                                                                                                                          HOHENZOLLERN

                                                                                                                                            HOHENZOLLERN, Joachim de (Berlin, 17 décembre 1890 – Potsdam, 18 juillet 1920). Prince de Prusse et fils de l’empereur Guillaume II d’Allemagne. Sa passion pour le jeu et les femmes le conduira à la ruine. Il règle ses dettes en se tirant une balle de revolver dans la tête.

                                                                                                                                            ICHIKAWA

                                                                                                                                              ICHIKAWA, Danjuro VIII (Edo, 5 octobre 1823 – Osaka, 6 août 1854). Acteur de Kabuki japonais issu de la prestigieuse lignée Ickiki Danjuro, spécialiste des rôles de tachiyaku « Jeunes amants ». Est-ce parce qu’il était surendetté qu’il se tranche les poignets dans sa chambre d’auberge

                                                                                                                                              INOKUMA

                                                                                                                                                INOKUMA, Isao (Yokosuka/Miura, 4 février 1938 – Tokyo, 28 septembre 2001) Judoka japonais, médaille d’or poids lourds aux J.O. de Tokyo en 1964 et champion du monde en 1965. Après avoir enseigné le judo, il se lance dans l’immobilier mais en difficultés financières, il commet le seppuku dans son bureau. 

                                                                                                                                                JEANTAUD

                                                                                                                                                  JEANTAUD, Charles (Limoges/Haute-Vienne, 23 décembre 1840 – Paris, 30 novembre 1906) Constructeur et pilote automobile français, il sort la première voiture électrique en 1881. Il décroche deux records du monde de vitesse sur route en 1899 mais surendetté, il laisse une lettre à sa femme avant de s’asphyxier dans son bureau en bouchant le tuyau de son poêle au charbon.

                                                                                                                                                  JOLY

                                                                                                                                                    JOLY, Jean-Claude (Normandie, 1969 – La Frénaye/Seine-Maritime, 25 juin 2022) Producteur de lait et candidat TV emblématique de la Saison 6 de « L’amour est dans le pré » en 2011 et 2012. Etouffé financièrement, il se pend dans l’étable de sa ferme.

                                                                                                                                                    KABOS

                                                                                                                                                      KABOS, Gyula (Budapest, 19 mars 1887 – New York, 6 octobre 1941). Acteur de cinéma hongrois, il fuit son pays en 1939 pour les Etats-Unis où il espère devenir un comédien célèbre comme il l’était chez lui mais il végète, tombe dans la misère et finit par se tuer.

                                                                                                                                                      KAHN-DESSERTENNE

                                                                                                                                                        KAHN-DESSERTENNE, Jean (Paris, 4 mai 1916 – Bonnières-sur-Seine/Yvelines, 17 avril 1970) Professeur de philosophie et poète français. Connaissant après 1968, des difficultés professionnelles et financières, il se jette d’un train en marche.

                                                                                                                                                        KELLERMANN

                                                                                                                                                          KELLERMANN, David (1967 – Preston/Virginie, 22 avril 2009). Financier américain, directeur financier et vice-président du groupe de crédit immobilier Freddie Mac placé en septembre 2008 sous tutelle de l’Etat américain suite au krach boursier. Il se pend à son domicile.

                                                                                                                                                          KHROUSLOV

                                                                                                                                                            KHROUSLOV, Gueorgui Moïssevitch (Russie, 1861 – Moscou, 17 janvier 1913) Peintre paysagiste russe membre des « Ambulants » à partir de 1894 et ami des frères Morozov. Conservateur en 1899 de la Galerie Tretiakov à Moscou. Le 16 janvier 1913, un iconoclaste lacère la toile d’Ilia Repine « Ivan le Terrible tue son fils », apprenant la nouvelle Khrouslov se jette sous un train.

                                                                                                                                                            KIM SO-WOL

                                                                                                                                                              KIM SO-WOL (Kim Jeong-Sik dit) (Guseong, 6 août 1902 – Gwaksan, 24 décembre 1934) Poète coréen surnommé le « Poète des chansons folkloriques ». En mauvaise posture financière et devenu  alcoolique, il s’empoisonne.

                                                                                                                                                              KRAFT

                                                                                                                                                                KRAFT, Jürgen (Buseck/Hesse, 26 novembre 1951 – Berlin-Charlottenburg, 11 juin 2002) Coureur cycliste allemand professionnel de 1977 à 1980. Champion d’Allemagne sur Route en 1977. Il se reconvertit dans le journalisme sportif mais ayant perdu son emploi en novembre 2001, il se pend six mois plus tard.

                                                                                                                                                                KREUGER

                                                                                                                                                                  KREUGER, Ivar (Kalmar, 2 mars 1880 – Paris, 12 mars 1932). Ingénieur et industriel suédois surnommé « Le Roi des allumettes ». Ruiné et sur le point d’être découvert, il se tire une balle de Browning 9 mm dans le cœur, dans son appartement parisien. Suite à cette faillite frauduleuse, on enregistrera une centaine de suicides parmi les actionnaires et les employés.

                                                                                                                                                                  KUNHRICH

                                                                                                                                                                    KUNHRICH, Paul R. (? – 29 avril 1932). Industriel anglais surnommé « Le Roi du rasoir ». Menacé de faillite à cause du krach boursier, il se tue, non pas avec un rasoir, mais d’une décharge de fusil de chasse.

                                                                                                                                                                    KUUM

                                                                                                                                                                      KUUM, Jaanus (Janusz) (Tallinn/Estonie, 2 octobre 1964 – Oslo, 26 août 1998) Coureur cycliste norvégien d’origine estonienne. Champion de Norvège du contre-la-montre en 1986. Il participe à deux Tours de France en 1988 et 1989 et il achève sa carrière en 1994 comme équipier de Marco Pantani. Il monte alors une boutique de cycles qui fait faillite et il met fin à ses jours.

                                                                                                                                                                      LANE

                                                                                                                                                                        LANE, James Henry (Lawrenceburg/Indiana, 22 juin 1814 – Fort Leavenworth/Kansas, 5 juillet 1866). Homme politique et général nordiste américain surnommé « Le Libérateur du Kansas ». Sénateur du Kansas, partisan de l’abolitionnisme, il combattit les Sudistes; après la mort de Lincoln, il se range du côté du nouveau Président, Andrew Jackson, perdant alors le soutien des Radicaux. Soupçonné de surcroît de malversations financières, après une première tentative manquée, il se tire une balle de colt dans la bouche. Il ne succombera que le 11 juillet.

                                                                                                                                                                        LANSING

                                                                                                                                                                          LANSING, James Bullogh (Martini, James dit) (Macoupin County/Illinois, 14 janvier 1902 – Los Angeles/Californie, 24 septembre 1949). Ingénieur, inventeur et designer américain, fondateur en 1927 de la « Lansing Manufacturing Company ». Inventeur doué mais médiocre financier menacé par la faillite, il se pend à un avocatier dans la cour de l’usine.

                                                                                                                                                                          LANZA DI TRABIA

                                                                                                                                                                            LANZA DI TRABIA, Raimondo (Palerme/Sicile, 9 septembre 1915 – Rome, 30 novembre 1954). Aristocrate italien, il préside le club de football de Palerme de 1951 à 1952. Découvrant qu’il avait dilapidé sa fortune, il saute, complètement nu, par la fenêtre de sa chambre de l’hôtel Eden, via Veneto.

                                                                                                                                                                            LEBAYLE

                                                                                                                                                                              LEBAYLE, Charles (Paris, 28 mai 1856 – Paris, 22 janvier 1898) Peintre et dessinateur français auteur de nombreux vitraux d’église à Autun, Lyon et Montmorency. Ayant en vain tenté de relancer une manufacture de peinture sur verre, il se tire une balle dans le cœur dans son atelier du 15e arrondissement.

                                                                                                                                                                              LEPEINTRE

                                                                                                                                                                                LEPEINTRE, Charles-Emmanuel (Paris, 5 septembre 1782 – Paris, 6 avril 1854) Acteur de théâtre français passant du Théâtre des Variétés au Théâtre du Vaudeville. Ruiné par la révolution de 1848, rentrant un soir de la première du « Pendu », il se jette dans le canal Saint-Martin. 

                                                                                                                                                                                LOEWENSTEIN

                                                                                                                                                                                  LOEWENSTEIN, Alfred (Bruxelles, 11 mars 1877 – au-dessus de la Manche, 4 juillet 1928). Homme d’affaires milliardaire belge à la tête de la « Société Internationale d’énergie Hydro-électrique ». Il embarque à l’aéroport de Croydon le 4 juillet 1928 à bord de son Fokker privé et tombe dans la Manche d’une altitude de mille deux cents mètres : suicide pour échapper à ses créanciers ou meurtre maquillé ? Un chalutier repêche son corps le 19 juillet au large du Cap Gris-Nez. (Suicide contestable)

                                                                                                                                                                                  LUBETKIN

                                                                                                                                                                                    LUBETKIN, Steve (New York, 23 juillet 1948 – Hollywood/Californie, 1er juin 1979). Comédien américain engagé à Hollywood au Comedy Store. Ayant perdu sa place et à bout de ressources financières, il saute du quatorzième étage d’un building en visant, pense-t-on, le toit du Comedy Store, mais il s’écrase sur la rampe de parking voisine.

                                                                                                                                                                                    LUZURIAGA Y MEJIA

                                                                                                                                                                                      LUZURIAGA Y MEJIA, Toribio de (Huaraz/Pérou, 16 avril 1782 – Pergamino/Buenos-Aires, 1er mai 1842) Général argentin d’origine péruvienne, en 1846, il seconde le libérateur José de San Martin avec l’Armée des Andes et ils libèrent le Chili du joug espagnol. De 1817 à 1820, il gouverne la province de Cuyo avant suivre à nouveau San Martin au Pérou où il est fait en 1821 Grand Maréchal du Pérou. De retour en Argentine, retiré de la vie publique, il sombre dans la misère et dans l’oubli et il se tire une balle dans la tête.

                                                                                                                                                                                      McLEAN

                                                                                                                                                                                        McLEAN, Robert (? – Shelbyville/Tennessee, 25 septembre 2007). Homme d’affaire et philanthrope américain actif dans la musique country mais en mauvaise posture financière, la veille de sa comparution devant une chambre des comptes pour banqueroute, il se tue d’un coup de feu derrière l’église.

                                                                                                                                                                                        MAGNE

                                                                                                                                                                                          MAGNE, Michel (Lisieux/Normandie, 20 mars 1930 – Cergy-Pontoise/Val-d’Oise, 19 décembre 1984). Compositeur français de musiques de films. On lui doit de 1955 à 1984 quatre-vingts B.O. pour Gene Kelly, Roger Vadim, Henri Verneuil, Georges Lautner, André Hunebelle, Costa-Gavras et Robert Bresson. Fondateur en 1969 de la « Société d’Enregistrement » au château d’Hérouville mais il fera malheureusement faillite en 1979. Sans travail, condamné par le tribunal de commerce et écoeuré par son échec, il absorbe une overdose de barbituriques dans un Novotel de province peu avant les fêtes de fin d’année.

                                                                                                                                                                                          MAILLARD

                                                                                                                                                                                            MAILLARD, Georges (Versailles/Yvelines, 18 août 1837 – Paris, 1er avril 1897) Journaliste et écrivain français, il collaborera au Figaro puis en 1886, il devient le rédacteur-en-chef de la revue La Fronde qui sera censurée après cinq numéros. Tombé dans la misère, désespéré, il se tire une balle de revolver dans la tempe dans sa chambre d’hôtel, rue de Navarin.

                                                                                                                                                                                            MALIK

                                                                                                                                                                                              MALIK (William Taï alias) (Paris, 2 janvier 1948 – Huppaye/Brabant wallon, 11 décembre 2020). Dessinateur de B.D. belge, il crée « Archie Cash » dans le journal de Spirou en 1971 sur des scénarios de Jean-Marie Brouyère. En 1988, avec Raoul Cauvin, il crée « Cupidon » dans le même journal. Tourmenté par un divorce qui n’a rien d’« à l’amiable » et conséquence du Coronavirus qui l’empêche de faire des salons et des séances de dédicace, il se retrouve dans une très mauvaise situation financière qui le pousse à mettre le feu à sa maison et d’y périr asphyxié.

                                                                                                                                                                                              MAN-KONG

                                                                                                                                                                                                MAN-KONG, Leung (1946 – Hong Kong, 28 octobre 2008). Homme d’affaires chinois travaillant dans la restauration. Suite à l’effondrement de la Bourse locale – plus de 60 % de perte – ruiné, il se jette du huitième étage de son immeuble.

                                                                                                                                                                                                MANN

                                                                                                                                                                                                  MANN, Julia « Lula » (épouse Löhr) (Lübeck/Schleswig-Holstein, 13 août 1877 – Stamberg/Bavière, 10 mai 1927) Sœur cadette des écrivains allemands Heinrich et Thomas Mann qui en fera l’héroïne de son roman « Docteur Faustus ». Déçue par sa vie de couple, morphinomane et désargentée, elle se pend chez elle tandis que sa sœur Carla et ses neveux Klaus et Michael-Thomas Mann s’empoisonneront.

                                                                                                                                                                                                  MARCHESSAULT

                                                                                                                                                                                                    MARCHESSAULT, Damien (Saint-Antoine-sur-Richelieu/Québec, 1er avril 1818 – Los Angeles/Californie, 20 janvier 1868). Homme politique américain d’origine canadienne, il sera maire de Los Angeles de 1859 à 1860 et de 1860 à 1861. Criblé de dettes, il se rend dans une pièce inoccupée de l’hôtel de ville pour s’y tirer une balle.

                                                                                                                                                                                                    MARKWITZ

                                                                                                                                                                                                      MARKWITZ, Paul (Berlin, 16 juillet 1908 – Berlin, 19 mars 1968). Chef décorateur de cinéma allemand. Il débute en 1934 et travaillera surtout pour le cinéma de divertissement jusqu’en 1964. Licencié et devenu chômeur en 1968, il se jette dans un canal berlinois.

                                                                                                                                                                                                      MAXWELL

                                                                                                                                                                                                        MAXWELL, Robert (Hoch, Jan Ludvig dit) (Slatinske Dolt/Carpathes, 10 juin 1934 – Au large de Ténériffe, 5 novembre 1991). Homme d’affaires anglais originaire d’Europe centrale, magnat de la presse britannique. Alors que son groupe connaît de graves difficultés financières, il se noie lors d’une croisière à bord de son yacht. (Suicide contestable)

                                                                                                                                                                                                        MELNIKOV

                                                                                                                                                                                                          MELNIKOV, Vasily (1974 – Nijni Novgorod/Russie, 24 mars 2022) Oligarque russe à la tête de la firme pharmaceutique MedStorm. Est-ce à cause de la guerre avec l’Ukraine où il subit des pertes colossales suite aux sanctions occidentales qu’il se tranche une artère dans sa baignoire après avoir poignardé sa femme et ses deux fils de quatre et dix ans ? Rejoignant ainsi cette étrange série de suicides de collègues : Leonid Shulman, Aleksander Tyulyakov, Mikhaïl Watford et ensuite Vladislav Avayev.

                                                                                                                                                                                                          Get 30% off your first purchase

                                                                                                                                                                                                          X