Aller au contenu

Politiques

ABDOURAKHMANOVA

    ABDOURAKHMANOVA, Djennet (Daguestan, 1993 – Moscou, 29 mars 2010). Islamikaze daghestanaise, « veuve noire » du rebelle Oumalat Magomedov abattu par la police en décembre 2009. Avec sa complice, Markha Oustarkhanova, elles se font simultanément exploser dans deux stations de métro de Moscou causant la mort de quarante personnes et en blessant soixante-quatre.

    ABDÜLAZIZ

      ABDÜLAZIZ (Istanbul, février 1830 – Istanbul, 4 juin 1876). Sultan de la 32ème dynastie ottomane, régnant depuis 1861, mais destitué par ses ministres et placé en résidence surveillée le 30 mai 1876, il est remplacé par Murad V. On le retrouve mort dans sa résidence de Feriye. Les médecins concluront au suicide, mais il pourrait aussi s’agir d’un assassinat maquillé commandité par le Vizir Midhat Pacha. (Suicide contestable)

      ABOU NIDAL

        ABOU NIDAL (Khalil al-Banna, Sabri dit) (Jaffa/Palestine, mai 1937 – Bagdad/Iraq, 16 août 2002). Terroriste mercenaire palestinien, fondateur en 1976 du Fatah, mais mieux connue sous le nom d’Organisation Abou Nidal, responsable durant les années 80’ de plusieurs attentats à Rome, Vienne, Istanbul et Karachi, qui feront une centaine de morts et plusieurs centaines de blessés. Réfugié en Irak mais sur le point d’être arrêté par les services de sécurité de Saddam Hussein, il passe dans sa chambre à coucher et se tire une balle de revolver dans la bouche. Il décède huit heures plus tard aux soins intensifs. (Suicide contestable)

        ADAMEC

          ADAMEC, Zdenek (Pehlrimov/Bohême, 1984 – Prague, 6 mars 2003). Etudiant anarchiste tchèque, par protestation contre la guerre en Irak, les catastrophes écologiques et la dégradation générale de la société, il laisse un texte exalté « Action torche » sur le web le 5 mars puis, le lendemain, à l’aube, à l’endroit où s’étaient immolés Palach et Zajic, il s’arrose d’essence et s’enflamme avant de sauter de la rampe du Musée Narodni.

          ADNAN

            ADNAN, Khader Mohammad Musa (Arraba/Cisjordanie, 24 mars 1978 –Prison d’Ayalon/Ramla, 2 mai 2023) Activiste palestinien affilié au groupe terroriste Djihad islamique. Régulièrement incarcéré depuis 2002 par les Israéliens, il avait déjà mené 5 grèves de la faim, il succombe en prison à une grève de 87 jours.

            AGGETT

              AGGETT, Neil (Nanyuki/Kenya, 6 octobre 1953 – Johannesburg/Afrique du Sud, 5 février 1982). Syndicaliste socialiste sud-africain. Arrêté par la police, il sera le premier blanc à se pendre au commissariat de Johannesburg à l’aide de l’écharpe d’un co-détenu. (Suicide contestable)

              AGRIPPA

                AGRIPPA, Vibullius (? – Rome, 36). Chevalier et sénateur romain sous l’empereur Tibère. Après avoir écouté jusqu’au bout les accusations portées contre lui, il tire une fiole de poison de sous sa toge et l’avale en plein sénat. Les licteurs le traînèrent néanmoins jusqu’en prison où l’on étrangla le cadavre.

                AHITOFEL

                  AHITOFEL (Judée, Xe S. BC). Conseiller hébreu d’Absalon qu’il incite à tuer son père, le roi David afin de s’emparer du trône. Aussi lorsqu’Absalon décide de s’abstenir, Ahitofel rentre chez lui et se pend.

                  AKHROMEIEV

                    AKHROMEIEV, Serguei Fiodorovitch (Vindrey/Mordovie, 5 mai 1923 – Moscou, 24 août 1991). Maréchal soviétique, commandant en chef des troupes de 1984 à 1988. Compromis dans le putsch manqué contre le Président Mikhaïl Gorbatchev en 1991, sur le point d’être écroué, après avoir laissé deux notes d’adieu, il se pend avec le cordon d’un rideau dans son bureau du Kremlin.

                    ALBUQUERQUE

                      ALBUQUERQUE, Joachim Augusto Mouzinho de (Batalha/Leiria, 12 novembre1855 – Lisbonne, 8 janvier 1902). Aristocrate, officier et haut fonctionnaire portugais. En 1895, il mate la rébellion du chef Gungunhara au Mozambique et en devient le gouverneur jusqu’en 1898. De retour à Lisbonne, il y met fin à ses jours avec une arme à feu, mais d’aucuns ont suspecté un assassinat. (Suicide contestable)

                      ALDAMA

                        ALDAMA, Juan (Cuba ? – Bagdad/Irak, printemps 1991). Diplomate cubain. En poste depuis deux ans dans la capitale irakienne, il se tire dans la tempe une balle de son pistolet Makarov, dans la salle de bain de sa résidence. Son suicide fut longtemps gardé soigneusement secret par les autorités cubaines et reste à ce jour inexpliqué.

                        ALEM

                          ALEM, Leandro Nicéfor (Buenos Aires, 25 février 1844 – Buenos Aires, 1er juillet 1896). Homme politique argentin, fondateur de l’Union Civique Radicale mais ayant perdu ses supporters, déçu et se sentant trahi, il se tire une balle de revolver dans la tempe.

                          ALIMI

                            ALIMI, Karim (1983 – L’Ariana/Tunis, 16 juin 2012). Activiste politique tunisien. Déçu par la situation politique figée dans son pays, il se pend à son domicile.

                            ALIYEV

                              ALIYEV, Rakhat (Almaty, 10 décembre 1962 – Vienne, 24 février 2015). Homme politique et homme d’affaires kazakh. Ex-gendre du Président Kazakh Nazarbaïev et ex-ambassadeur de son pays en Autriche. Accusé d’enlèvement et de double assassinat au Kazakhstan, il préfère se livrer à la police autrichienne en juin 2014. Il se pend dans sa cellule.

                              ALLELOUÏEVA-STALINE

                                ALLELOUÏEVA-STALINE, Nadejda (Tiflis/Géorgie, 22 septembre 1901 – Moscou, 9 décembre 1932). Seconde épouse en 1919 du dictateur soviétique, Joseph Staline, dont elle aura deux enfants. A l’issue d’une violente querelle politique avec son mari lors d’un banquet, elle se tue dans sa chambre d’un coup feu de pistolet Mauser dans la tempe, laissant une lettre d’adieu en partie personnelle et en partie politique. Mais officiellement, elle décède d’une crise d’appendicite bien que les deux médecins consultés aient refusé de signer l’acte de décès.

                                ALLENDE

                                  ALLENDE, Salvador (Valparaiso, 26 juillet 1908 – Santiago du Chili, 11 septembre 1973). Médecin et homme politique marxiste chilien, père de Beatriz. Elu démocratiquement Président de la République en 1970. Trois ans plus tard, cerné par les troupes putschistes du général Augusto Pinochet dans son palais présidentiel La Moneda, il se tire deux balles sous le menton avec l’arme automatique AK-47 offerte par Fidel Castro. Son corps est exhumé le 23 mai 2011, après autopsie, les spécialistes internationaux démentiront la thèse de l’assassinat et confirmeront celle du suicide.

                                  ALMEREYDA

                                    ALMEREYDA, Miguel (Vigo, Eugène Bonaventure de dit) (Béziers/Hérault, 5 janvier 1883 – Prison de Fresnes/Paris, nuit du 13 au 14 août 1917). Militant et propagandiste, anarchiste français, père du cinéaste Jean Vigo. Fondateur du journal Le Bonnet Rouge en 1912. Impliqué dans un imbroglio politico-financier, il est arrêté le 6 août 1917. On le retrouve pendu avec ses lacets de chaussure dans sa cellule. (Suicide contestable)

                                    ANIDO

                                      ANIDO, Alfie (Anido Serrano, Alfonso dit) (Philippines, 31 décembre 1959 – Manille, 30 décembre 1981) Acteur playboy de cinéma philippin. La veille de son vingt-deuxième anniversaire, il se tue par arme à feu. La légende urbaine préférera parler d’un hypothétique assassinat politique.

                                      ARAGON

                                        ARAGON, Leopoldo Escalona (Estocolmo/Panama, 30 août 1927 – Stockholm, 1er septembre 1977). Journaliste panaméen, opposant au régime et exilé en Suède. Le lendemain de son cinquantième anniversaire, il s’immole par le feu devant l’ambassade américaine pour protester contre l’occupation de son pays par les Marines. Brûlé à 90 %, il décède à l’hôpital Karolinska.

                                        ARGUEDAS

                                          ARGUEDAS, José Maria (Andahuaylas, 18 janvier 1911 – La Molina, 28 novembre 1969). Romancier et anthropologue péruvien. Profondément affecté par la crise sociale qui ravage son pays à partir de 1968, il se tire une balle dans la tête dans son bureau mais il ne succombera que le 2 décembre.

                                          ARSAY

                                            ARSAY, Clemens (Graz/Styrie, 22 juillet 1980 – Scheiblingkirchen-Themberg, 18 février 2023) Auteur scientifique autrichien de livres à succès sur l’écologie de la santé. Controversé en 2021 pour ses positions antivax lors du COVID-19. Il se jette du haut d’une falaise.  

                                            ARSLAN

                                              ARSLAN, Alparslan (Kigi/Bingöll, 1977 – Prison d’Istanbul, 17 février 2023) Criminel ultra-nationaliste turc. Entre le 10 et le 17 mai 2004, il assassine un conseiller d’état progressiste puis prend part à l’attentat à la bombe contre le journal indépendant Cumhuriyet. Arrêté et condamné en août 2013 à une peine de 60 ans de prison. Dix ans plus tard, il se pend dans sa cellule avec un sac poubelle.

                                              ATRIA

                                                ATRIA, Rita (Partanna/Sicile, 4 septembre 1974 – Rome, 26 juillet 1992) Témoin italienne née dans une famille maffieuse dont le père et le frère sont assassinés, elle décide alors de briser l’omerta et collabore avec le juge Paolo Borselino pour démanteler avec succès les réseaux maffieux siciliens. En 1991, elle doit se cacher à Rome ; une semaine après l’assassinat du juge, elle se défenestre du septième étage de son immeuble.  

                                                AVERHOULT

                                                  AVERHOULT, Jean-Antoine d’ (ou DAVERHOULT) (Utrecht, 21 octobre 1756 – Sedan/Ardennes, 26 août 1792) Révolutionnaire et homme politique français d’origine hollandaise. Elu député des Ardennes en 1791 et président de l’Assemblée en 1792. Partisan de la monarchie constitutionnelle, il démissionne de l’Assemblée mais sur le point de passer la frontière à Sedan, il est arrêté et il se tire une balle de pistolet dans la tempe.

                                                  AZZARELLO

                                                    AZZARELLO, Maxwell (St Augustin/Floride, 1987 – New York, 19 avril 2024) Adepte américain de la théorie du complot, craignant « un coup d’état fasciste apocalyptique mondial », il s’immole par le feu devant le tribunal de Manhattan où se déroule le procès de l’ex-président Donald Trump. Emmené à l’hôpital, il y succombe le soir même. 

                                                    BAADER

                                                      BAADER, Andreas Bernd (Munich/Bavière, 6 mai 1943 – Prison de Stammheim-Stuttgart, 18 octobre 1977). Terroriste d’extrême gauche allemand, fondateur et chef de la RAF (« Rote Armee Fraktion »). Condamné en avril 1977 à la réclusion à perpétuité, il passe un pacte de suicide en prison avec ses comparses, Ensslin, Raspe et Möller, et se tire une balle de revolver dans la tête. (Suicide contestable)

                                                      BAART

                                                        BAART, Elize Maria (Middelburg, 20 juin 1854 – Groningen, 13 octobre 1879). Militante féministe et socialiste hollandaise. Elle épouse Bastiaan Korteweg en février 1879. Déçue dans ses aspirations idéalistes, elle passe un pacte de suicide avec son jeune époux, ils meurent dans les bras l’un de l’autre après avoir bu du cyanure.

                                                        BABAKHANI

                                                          BABAKHANI, Marzieh (1961 – Paris, 18 juin 2003). Opposante communiste iranienne, membre de l’OMPI (« Organisation des Moudjahiddines du Peuple Iranien »). Elle s’immole par le feu devant le siège de la DST (« Défense et Sécurité du Territoire ») à Paris, lors d’une manifestation pour protester contre l’arrestation, la veille, de leur leader, Maryan Radjani par la police française. Elle sera suivie par sa compatriote, Sedighe Modjarevi. Elle succombe à ses brûlures, en soirée, à l’hôpital Cochin.

                                                          BABES

                                                            BABES, Liviu Cornel (Roumanie, 19 janvier 1942 – Poiana Brasov, 2 mars 1989). Electricien roumain qui pour protester contre le système communiste en vigueur dans son pays, s’est immolé par le feu au milieu d’une piste de ski. En 1997, il est devenu un héros national.

                                                            BABIC

                                                              BABIC, Milan (Kukar/Croatie, 26 février 1956 – Prison de Scheveningen, 5 mars 2006). Homme politique serbe. Président de la République autoproclamée de Serbie en Krajina (Croatie). Poursuivi par le TPIY, il se rend en 2003 et il est condamné en 2004 à treize ans de réclusion pour crimes contre l’humanité. Un sac plastique sur la tête, il se pend avec sa ceinture dans sa cellule. Il glisse dans sa bible un message d’adieu adressé à sa femme : « J’ai besoin de paix. Que Dieu me pardonne ».

                                                              BACHMANN

                                                                BACHMANN, Josef Erwin (Reichenbach, 12 octobre 1944 – Prison de Berlin, 24 février 1970). Peintre en bâtiment allemand, le 11 avril 1968, il tire trois balles de revolver sur le dirigeant d’extrême gauche allemand Rudi Dutschke. Arrêté, il avouera avoir agi par haine des communistes. Condamné à sept de travaux forcés, il se tue quelques mois plus tard dans sa cellule.

                                                                BHANDARI

                                                                  BHANDARI, Uddhav (Népal, 1967 – Glasgow, 19 mars 2007). Inspecteur de police, népalais demandeur d’asile, impliqué dans le scandale de l’actrice Shrisha Karki en 2002, il se réfugie en Ecosse, mais n’obtenant pas le visa, il s’immole par le feu devant les bureaux de l’immigration.

                                                                  BAILLE

                                                                    BAILLE, Pierre Marie (Marseille/Bouches-du-Rhône, 23 septembre 1758 – Toulon/Var, 2 septembre 1793). Révolutionnaire français, il siège avec les Montagnards. Envoyé par la Convention à Toulon, il s’y fait haïr par ses mesures répressives. Arrêté lors d’une révolte des Sections Royalistes, il se pend dans sa cellule avant de comparaître devant le tribunal.

                                                                    BANDAR Ben KHALED Ben ABDELAZIZ

                                                                      BANDAR Ben KHALED Ben ABDELAZIZ (? – Heathrow/Londres, 12 mars 2018). Prince saoudien, fils du roi Saoud. Il se jette du premier étage de l’aéroport d’Heathrow, était-ce pour éviter d’être extradé vers son pays ? (Suicide contestable)

                                                                      BARBARUS

                                                                        BARBARUS, Johannes (Johannes Vares alias) (Heimtali, 12 janvier 1890 – Tallinn, 29 novembre 1946). Poète avant-gardiste, gynécologue et homme politique communiste estonien. Premier ministre d’Estonie du 21 juin au 25 août 1940, il se réfugie en URSS en 1941 lors de l’invasion allemande. Après la guerre, en butte aux suspicions du NKVD et craignant les purges staliniennes, il se tue avec une arme à feu dans le Palais Kadriorg.

                                                                        BARD

                                                                          BARD, Maria (Schwerin/Poméranie, 7 juillet 1900 – Postdam/Brandebourg, 24 janvier 1944). Actrice allemande du cinéma muet. Elle se lie en 1930 avec l’acteur Werner Krauss, son épouse l’apprenant, elle se suicide. Elle épouse ensuite un autre acteur, Hannes Steltzer. Elle se serait suicidée pour des raisons politiques ?

                                                                          BARON

                                                                            BARON, Erich (Berlin, 2à juillet 1881 – Prison de Moabit/Berlin, 26 avril 1933) Journaliste, militant communiste et résistant antinazi allemand. Arrêté durant la nuit de l’incendie du Reichstag le 28 février 1933, il est incarcéré et torturé à la prison de Moabit où il se pend dans sa cellule.

                                                                            BARRIGA MUNOZ

                                                                              BARRIGA MUNOZ, German Jorge (Valdivia, 4 décembre 1945 – Las Condes/Santiago, 17 janvier 2005) Colonel chilien membre de la DINA (Direction du Renseignement National) responsable sous le régime dictatoriale d’Augusto Pinochet d’enlèvements, de tortures et d’assassinats de milliers d’opposants. Poursuivi par la justice chilienne en 2004 et sur le point d’être condamné, il se jette du 18ème étage de son immeuble.

                                                                              BARRE

                                                                                BARRE, Luc de la (La-Barre-en-Ouche/Normandie, ca 1100 – Prison de Rouen/Normandie, avril 1124) Chevalier et trouvère français partisan de l’héritier légitime du duché de Normandie usurpé par le roi Henri 1er d’Angleterre qui le fit arrêter et le condamna, pour rébellion et pour avoir publiquement chanté d’injurieuses chansons à son propos, à la prison à vie après avoir eu les yeux brûlés ; il préféra alors se fendre le crâne contre le mur de son cachot.  

                                                                                BARSCHEL

                                                                                  BARSCHEL, Uwe (Glienicke/Brandebourg, 13 mai 1944 – Genève/Suisse, 11 octobre 1987). Homme politique allemand, Ministre-Président du Schleswig-Holstein. Sur le point d’être entraîné dans un scandale politico-financier, il aurait pris une overdose de barbituriques dans la baignoire de l’hôtel Beau Rivage à Genève. (Suicide contestable)

                                                                                  BEAUMONT

                                                                                    BEAUMONT, Florence (? – Los Angeles/Californie, 15 octobre 1967). Mère de famille américaine, en protestation contre la guerre du Vietnam, elle s’arrose d’essence et s’immole par le feu devant la façade du Bureau Fédéral.

                                                                                    BOUAZIZI

                                                                                      BOUAZIZI, Mohammed (1984 – Sidi Bouzid, 17 décembre 2010). Vendeur ambulant tunisien; cet universitaire sans emploi vend des fruits et des légumes sans patente. Suite à la confiscation de sa marchandise par la police, il s’immole par le feu en signe de protestation, déclenchant une vague de manifestations dans tout le pays qui se terminera par la fuite du Président tunisien, Ben Ali et la naissance du « Printemps arabe ». Il succombe à ses brûlures le 4 janvier 2011 à l’hôpital Ben Arous.

                                                                                      BOUDNIK

                                                                                        BOUDNIK, Vladimir (Prague, 12 mars 1924 – Prague, 5 décembre 1968). Artiste tchèque fondateur de « l’Explosionisme », mélange de happenings et d’art interactif avec les malades mentaux. Son activité influencera fortement Bohumil Hrabal. Est-ce à cause de l’invasion de son pays par les troupes soviétiques en août 1968 qu’il s’asphyxie ?

                                                                                        BOURBOTTE

                                                                                          BOURBOTTE, Pierre (Vault-de-Lugny/Yonne, 5 juin 1763 – Paris, 17 juin 1795). Révolutionnaire français, député montagnard à la Convention. Arrêté par les Girondins avec ses amis Romme, Goujon, Duquesnoy et Soubrany. A l’issue du procès qui le condamne à mort, il se poignarde sur le perron de la prison en s’écriant : « Voilà comment l’homme libre sait se soustraire à l’échafaud de la tyrannie ». Ses camarades en font autant à l’aide d’un canif qu’ils se passent. Agonisant, Bourbotte est néanmoins emmené à la guillotine.

                                                                                          BROCKIJ

                                                                                            BROCKIJ, Nikolaj ? (Ukraine, 1887 – Kharkov/Ukraine, 18 mai 1933). Général soviétique de la GPU. Ecoeuré par la famine qui, à cause de Staline, ravage son Ukraine natale depuis 1932 et qui fera entre cinq et six millions de victimes, au retour d’une visite d’inspection, il se tire une balle dans la tête.

                                                                                            BRUM RODRIGUEZ

                                                                                              BRUM RODRIGUEZ, Baltasar (Artigas, 18 juin 1883 – Montevideo, 31 mars 1933) Avocat et homme politique uruguayen, il sera président de la République d’Uruguay du 1er mars 1919 au 1er mars 1923. Il se tue par balle pour protester contre la dictature du président Gabriel Terra.

                                                                                              BRÜSEWITZ

                                                                                                BRÜSEWITZ, Oskar (Wilkischken/Prusse, 1929 – Zeitz/Saxe, 18 août 1976). Vicaire luthérien est-allemand. Il s’immole par le feu dans la rue pour protester contre l’attitude anticléricale des autorités communistes. Il succombe à l’hôpital le 22 août.

                                                                                                BURRELL

                                                                                                  BURRELL, H. O. (? – 1951). Citoyen lambda américain. En plein maccarthysme, par crainte du communisme, il se suicide. L’écrivain Vladimir Pozner en tirera un roman « Qui a tué H. O. Burrell » en 1952.

                                                                                                  BUSCH BECERRA

                                                                                                    BUSCH BECERRA, German (San Javier/Santa Cruz, 23 mars 1904 – La Paz, 23 août 1939). Officier et homme politique bolivien d’origine allemande, après la campagne militaire désastreuse contre le Paraguay en 1935, il s’empare du pouvoir en juillet 1937, s’autoproclamant dictateur mais se défendant d’avoir des sympathies nazies. Impopulaire, il se tire une balle dans la tempe au Palais présidentiel Quemado.

                                                                                                    BUZOT

                                                                                                      BUZOT, François Nicolas Léonard (Evreux/Eure, 1er mars 1760 – Saint-Magne/Gironde, 18 ou 20 juin 1794). Avocat et député révolutionnaire français siégeant avec les Girondins. Menacé d’arrestation le 2 juin 1793, il s’enfuit en Normandie. Déclaré traître à la patrie, il est traqué avec son ami Pétion dans le Bordelais. Découverts, ils errent dans la campagne avant de s’empoisonner. On découvrira les deux cadavres en juillet, à moitié dévorés par les loups.

                                                                                                      CHACON SOTO

                                                                                                        CHACON SOTO, Hernan (Chili, 1938 – Las Condes/Santiago, 29 août 2023) Général chilien auprès d’Augusto Pinochet lors du putsch de 1973 contre le président Salvador Allende. Responsable de l’arrestation de 5 000 opposants et du meurtre du chanteur Victor Jara. Condamné à 15 ans de prison, sur le point d’être emmené par la police, sous prétexte de prendre des médicaments dans sa chambre, il se tire une balle de pistolet dans la tête.

                                                                                                        CHAMFORT

                                                                                                          CHAMFORT (Sébastien Roch Nicolas) (Clermont-Ferrand/Auvergne, 6 avril 1741 – Paris, 13 avril 1794). Dramaturge, moraliste et académicien français. Dénoncé et incarcéré sous la Révolution, il est relaxé mais sur le point d’être à nouveau arrêté en septembre 1793, il se tire un coup de pistolet dans la tête puis il se laboure la gorge, la poitrine et les jarrets à coups de rasoir mais toujours vivant, il écrit avec son sang à ceux qui viennent le saisir : – « Moi, Sébastien Roch Nicolas Chamfort, déclare avoir voulu mourir en homme libre plutôt que d’être reconduit en esclave dans une maison d’arrêt ». Il survécut encore quelques mois à ses blessures contredisant malgré lui une de ses maximes : – « Apprendre à mourir ! Et pourquoi donc ? On y réussit très bien la première fois ! ».

                                                                                                          CHAN I-HUA

                                                                                                            CHAN I-HUA (ca 1948 – Taipei, 19 mai 1989). Activiste pro démocrate taïwanais, lors des funérailles de son ami Cheng Nan-Jung, le cortège est bloqué par la police, il s’immole alors par le feu en face du Palais présidentiel.

                                                                                                            CHANGE

                                                                                                              CHANGE, Kathy (Chang, Kathleen dite) (1950 – Philadelphie/Pennsylvanie, 22 octobre 1996). Activiste politique sino-américaine, le matin de sa mort, elle fait publier dans deux quotidiens son testament politique : – « Je veux protester contre le gouvernement, le système économique, le cynisme et la passivité des gens… ». Elle s’immole par le feu sur le campus de l’Université de Pennsylvanie malgré les objurgations d’un inspecteur de police.

                                                                                                              CHEÏDZE

                                                                                                                CHEÏDZE, Nicolas Semyonovich (Poti/Géorgie, 1864 – Leuville-sur-Orge/Essonne, 7 juin 1926). Homme d’état soviétique d’origine géorgienne, il est élu en 1918 Président du Parlement provisoire géorgien mais en 1921, l’Armée rouge envahit la République. Réfugié à Paris, Cheïdzé apprend, impuissant, l’échec de l’insurrection nationale en 1924. Il se suicide dans la résidence d’exil de la première République de Géorgie.

                                                                                                                CHENG NAN-JUNG

                                                                                                                  CHENG NAN-JUNG (Taipei, 12 septembre 1947 – Taipei, 7 avril 1989). Editeur et activiste pro démocrate taïwanais, il publie le magazine « Freedom Era Weekly » qui est interdit par les autorités. Sur le coup d’un mandat arrêt, il s’immole par le feu peu avant l’arrivée de la police. Lors de ses funérailles, son ami Chan I-Hua s’immolera également.

                                                                                                                  CHIBAS

                                                                                                                    CHIBAS, Eduardo René Rivas (Cuba, 15 août 1907 – La Havane, 5 août 1951). Homme politique libéral cubain qui se servira de la radio pour dénoncer la corruption sous la présidence de Ramon Grau puis de Carlos Prio Socarras. Le 5 août, il annonce l’imminence d’un coup d’état fomenté par Batista, suite à quoi il se tire une balle de revolver, malheureusement pour lui, son discours jugé trop long avait été coupé sur l’antenne. Il décède à l’hôpital le 15 août, le jour de son quarante-quatrième anniversaire.

                                                                                                                    CHIWAYA

                                                                                                                      CHIWAYA, Clément (1971 – Lilongwe/Malawi, 30 septembre 2021) Homme politique malawite, membre du Front démocratique, législateur et ancien vice-président du Parlement. Pour une histoire de procès litigieux, il se tire une balle de pistolet dans la tête à l’intérieur de l’Assemblée Nationale.

                                                                                                                      CHKHEIDZE

                                                                                                                        CHKHEIDZE, Konstantin Alexandrovich (Mozdok/Russie, 1897 – Prague/Tchéquie, 1974). Ecrivain et philosophe soviétique d’origine géorgienne réfugié à Prague en 1923. Membre du mouvement eurasianiste et anti-bolchevique, il est arrêté par les Soviétiques en 1945 et expédié au Goulag jusqu’en 1955. De retour à Prague, il s’y suicidera.

                                                                                                                        CHTCHELOKOV

                                                                                                                          CHTCHELOKOV, Nikolaï Anissimovitch (Almazna/Ukraine, 16 novembre 1910 – Moscou, 13 décembre 1984) Homme politique communiste soviétique. Ministre de l’Ordre public de 1966 à 1968 puis  ministre des Affaires intérieures de 1968 à 1982 ; cet apparatchik tombé en totale disgrâce se suicide par arme à feu.

                                                                                                                          CLIVE

                                                                                                                            CLIVE, Robert, 1er Baron Clive of Plassey (Styche, 29 septembre 1725 – Londres, 22 novembre 1774). Homme politique et général anglais qui fit de l’Inde une colonie britannique. En différend avec le Parlement, il se tranche la gorge d’un coup de canif dans sa demeure.

                                                                                                                            CONDORCET

                                                                                                                              CONDORCET, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat, marquis de (Ribemont/Aisne, 17 septembre 1743 – Bourg-la-Reine/Hauts-de-Seine, 28 mars 1794). Philosophe, mathématicien, franc-maçon et homme politique français. Fuyant les tribunaux révolutionnaires, il se cache en province sous une fausse identité, il est néanmoins reconnu et incarcéré mais grâce au poison caché dans le chaton de sa bague, il s’empoisonne dans sa cellule avant d’être ramené à Paris.

                                                                                                                              CONRAU

                                                                                                                                CONRAU, Gustav ( ? – Fontem/Cameroun, 1899) Agent colonial allemand au Cameroun, exceptionnel collectionneur d’art indigène Bangwa et de plantes. Accusé par le chef Asonganji de trafic d’esclaves pour exploiter ses plantations, il se tue par balle après une tentative d’évasion manquée.

                                                                                                                                CORREDOR I POMES

                                                                                                                                  CORREDOR I POMES, Josep Maria (Gérone/Catalogne, 3 juin 1912 – Perpignan/Pyrénées-Orientales, 29 septembre 1981). Ecrivain et traducteur espagnol. Anti-franquiste, il s’exile à Perpignan en 1945 où il devient un militant des Catalans exilés et le secrétaire du violoncelliste Pablo Casals. A la mort de Franco, il rentre à Gérone mais il est déçu par la transition démocratique, revenu à Perpignan, il s’y suicide.

                                                                                                                                  CRUM

                                                                                                                                    CRUM, Bartley Cavanaugh (1900 – USA, 1959). Juriste américain, conseiller du magnat William Randolph Hearst puis du Président Harry Truman en 1945, mais il devient victime de la chasse aux sorcières dans les années cinquante, harassé, il avale un tube de Séconal avec une bouteille de whisky.

                                                                                                                                    CZESZEJKO-SOCHACKI

                                                                                                                                      CZESZEJKO-SOCHACKI, Jerzy (Pologne, 1892 – Moscou, 4 septembre 1933). Homme politique communiste polonais. Arrêté à Moscou lors d’une purge stalinienne, il se serait jeté par la fenêtre du bureau où il était brutalement interrogé.

                                                                                                                                      DALK

                                                                                                                                        DALK, Detlef (1944 – Kreis Bernau/Berlin, 4 mars 1992). Homme politique allemand, membre du « Nouveau Forum – Alliance 90 » et parlementaire au Bundestag. Profondément déçu politiquement, il écrit une lettre désabusée au chancelier Kohl avant de mettre fin à ses jours.

                                                                                                                                        DAOUD

                                                                                                                                          DAOUD, Mohamed Ben (El Amria/Oran, juin 1837 – ? 1er juillet 1912) Colonel français d’origine algérienne sorti de l’Ecole militaire de Saint-Cyr en 1858. Il participe à la guerre franco-prussienne de 1870 et en 1889, il commande le régiment des Spahis. Amèrement déçu par la France, il se tue avec son arme de service peu après son 75e anniversaire.

                                                                                                                                          DARABI

                                                                                                                                            DARABI, Homa (1940 – Téhéran, 21 février 1994). Doctoresse et professeur de pédiatrie infantile iranienne. Féministe, elle est persécutée par la police politique parce qu’elle refuse de porter le voile islamiste et se fait renvoyer de l’université de Téhéran en 1991. Pour attirer l’attention des médias étrangers, elle se rend dans une artère fréquentée de la capitale, arrache son tchador, s’asperge d’essence et s’immole par le feu en criant : « A bas la tyrannie ! Vive la liberté ! Vive l’Iran ! ».

                                                                                                                                            DAVISON

                                                                                                                                              DAVISON, Emily Wilding (Blackheath/Londres, 11 octobre 1872 – Epsom/Surrey, 8 juin 1913) Suffragette illégaliste britannique diplômée d’Oxford en 1897, elle rejoint la WSPU (« Women’s Social and Political Union ») en 1906. Le 4 juin 1913, lors du Derby d’Epsom, en guise de protestation, elle se jette sous les sabots du cheval du roi George V, le crâne fracturé, elle décède quatre jours plus tard à l’hôpital d’Epsom. Accident ou suicide ?

                                                                                                                                              DEBUS

                                                                                                                                                DEBUS, Sigurd (Allemagne, 7 mai 1942 – Prison de Hambourg, 16 avril 1981). Terroriste d’extrême gauche allemand, membre du KPD, il n’aura que des relations marginales avec la RAF (« Rote Armee Fraktion »). Arrêté et condamné en 1974, il meurt en détention à l’issue d’une grève de la faim entamée le 2 février 1981.

                                                                                                                                                DELKAR

                                                                                                                                                  DELKAR, Mohan Sanjibhai (Silvassa, 19 décembre 1962 – Mumbaï/Mahārāshtra, 22 février 2021) Homme politique indien défenseur des droits tribaux, membre du Congrès National de 2019 à 2021. Se sentant incompris et entravé par l’opposition, il laisse une note de récriminations de 15 pages avant de se pendre dans une chambre de l’hôtel Sea Green.

                                                                                                                                                  DENG

                                                                                                                                                    DENG, Tuo (Province de Fujian, 1912 – Pékin, 17 mai 1966) Poète, journaliste et homme politique chinois. Cadre du parti communiste et éditeur en chef du « Quotidien du Peuple ». Dès le début de la Révolution culturelle, il est critiqué et harcelé dans son journal et il préfère se supprimer bien que cela soit interdit par le régime maoïste.

                                                                                                                                                    DESPREAUX

                                                                                                                                                      DESPREAUX, Claude-Jean-François ( ?/1733 – Paris, 6 août 1794) Violoniste, compositeur  et révolutionnaire français. On lui doit des sonates pour violon et clavecin. Juré au Tribunal révolutionnaire en 1793, il est fortement ébranlé par la chute de Robespierre début  juillet 1794 et  se tue un mois plus tard d’un coup de fusil dans son appartement de la rue du Sentier.

                                                                                                                                                      DEVINE

                                                                                                                                                        DEVINE, Mickey (Michael) (Derry City, 26 mai 1954 – Prison de Long Kesh/Belfast, 20 août 1981). Activiste catholique irlandais, membre de l’INLA. Il meurt après une grève de la faim de soixante jours.

                                                                                                                                                        DEWILDE

                                                                                                                                                          DEWILDE, Fred (1966 – France, 5 mai 2024) Dessinateur de BD français. Rescapé de l’attentat islamiste du Bataclan à Paris le 13 novembre 2015 dont il ne se remettra jamais. Il s’empoisonne « terrassé par la violence de ses traumas contre lesquels il luttait sans relâche » annoncera sa famille.

                                                                                                                                                          DIEDHIOU

                                                                                                                                                            DIEDHIOU, Abba (Tandine ? – Ziguinchor/Casamance, 7 mars 2007). Activiste politique sénégalais, responsable du MFDC (« Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance ») et de l’assassinat le 30 décembre 2006 à Sindian du Président du Conseil Régional, le député Omar Lamine Badji. Selon la thèse officielle, arrêté, il saute en marche du véhicule de la gendarmerie et décède peu après à l’hôpital. L’opposition évoque plus volontiers une bavure policière. Son frère et complice Ayélé arrêté en Gambie quelques semaines auparavant, s’y était suicidé avant d’être extradé. (Suicide contestable)

                                                                                                                                                            DIOXIPPOS

                                                                                                                                                              DIOXIPPOS (Athènes, IVème Siècle B.C) Lutteur grec, champion olympique de pancrace aux Jeux de 336 B.C. Mais ayant vaincu Coragos, le champion des Macédoniens, il s’attire l’hostilité d’Alexandre le Grand qui le fait suspecter de vol. Il écrit alors une missive au roi pour lui démontrer la conspiration avant de se jeter sur son glaive.

                                                                                                                                                              DOHERTY

                                                                                                                                                                DOHERTY, Kieran (Belfast, 16 octobre 1955 – Prison de Long Kesh/Belfast, 2 août 1981). Activiste catholique irlandais, membre de l’IRA (« Irish Republican Army »). Il meurt en prison après une grève de la faim de septante-trois jours.

                                                                                                                                                                DUNAYEVSKY

                                                                                                                                                                  DUNAYEVSKY, Isaak Iosefovich (Lokvitsa/Ukraine, 30 janvier 1900 – Moscou, 25 juillet 1955). Compositeur juif soviétique de musique classique et de musiques de film. Très atteint par les récurrentes campagnes antisémites orchestrées par le régime stalinien, il se tue.

                                                                                                                                                                  DUPRE

                                                                                                                                                                    DUPRE, Simon Noël (Quarré-les-Tombes/Yonne, 24 décembre 1814 – Paris, 24 avril 1885) Médecin, poète, chansonnier et homme politique français. En 1881, il se présente aux Législatives contre Louis Blanc, il obtient 3 voix contre 6 837 pour son adversaire. Il se pend à son domicile.

                                                                                                                                                                    DUQUESNOY

                                                                                                                                                                      DUQUESNOY, Ernest Dominique François Joseph (Bouvigny-Boyeffles/Pas-de-Calais, 7 mai 1749 – Paris, 17 juin 1795). Militaire et député révolutionnaire français. Arrêté et accusé d’être un des meneurs de l’émeute du 1er Prairial an III (20 mai 1795), il est condamné à la guillotine. Il réussit avec ses amis montagnards, Bourbotte , Goujon, Romme et Soubrany à se poignarder d’un coup de canif dans l’escalier qui les conduit à la charrette des condamnés.

                                                                                                                                                                      ELSTNER

                                                                                                                                                                        ELSTNER, Reinhold (Tchécoslovaquie/Sudètes, 1920 – Munich/Bavière, 25 avril 1995). Chimiste et révisionniste allemand, cet ancien soldat de la Wehrmacht s’immole par le feu sur les marches de la Loggia de la Place Odéon à Munich pour protester contre la diabolisation de l’armée allemande durant la Seconde Guerre et le « Niagara de mensonges qui accablent notre nation ». Il décède à l’hôpital le lendemain.

                                                                                                                                                                        EMAMI

                                                                                                                                                                          EMAMI, Saïd (Ghavami, Daniyal dit) (Chiraz, ca 1967 – Prison de Téhéran, 19 juin 1999). Haut fonctionnaire iranien, Vice-Ministre (N°2) du ministère des Renseignements Iraniens, la VEVAK, de 1990 à 1998. Mis en cause et arrêté en 1999 pour avoir programmé l’assassinat de dissidents et écrivains iraniens en 1998, il aurait – officiellement – ingurgité un flacon de produit dépilatoire à base d’arsenic avant l’ouverture du procès. Il meurt après trois jours de coma. (Suicide contestable)

                                                                                                                                                                          E.O. PLAUEN

                                                                                                                                                                            E.O. PLAUEN (Erich Ohser alias) (Adorf-Vogtl/Saxe, 18 mars 1903 – Prison de Berlin, 5 avril 1944) Dessinateur de bandes dessinées et caricaturiste allemand auteur de la série « Père et fils » de 1934 à 1937. Devenu hostile au régime nazi, il est dénoncé et arrêté en mars 1944 pour s’être moqué en public de Goebbels et de Hitler. La veille de son procès dont il devine le verdict fatal, il laisse une lettre d’adieu avant de se pendre.

                                                                                                                                                                            ESCOFFIER

                                                                                                                                                                              ESCOFFIER, Alain (25 octobre 1949 – Paris, 10 février 1977). Employé de banque français, anticommuniste virulent et sympathisant du mouvement d’extrême droite Forces Nouvelles. Il s’immole par le feu sur les Champs Elysées devant les bureaux de la compagnie d’aviation soviétique Aeroflot, en criant « Communistes assassins ».

                                                                                                                                                                              FADEÏEV

                                                                                                                                                                                FADEÏEV, Aleksander Aleksandovitch (ou Fadeyev) (Kimry, 24 décembre 1901 – Peredelkino/Moscou, 13 mai 1956). Ecrivain soviétique fervent pro stalinien, cofondateur de l’Union des Ecrivains Soviétiques. Devenu alcoolique et hostile aux nouveaux dirigeants du parti, il se tue d’une balle dans le cœur dans sa datcha.

                                                                                                                                                                                FAUCHE-BOREL

                                                                                                                                                                                  FAUCHE-BOREL (Fauche, Louis dit) (Neufchâtel/Suisse, 12 avril 1762 – Neufchâtel, 4 septembre 1829). Imprimeur, franc-maçon devenu activiste royaliste contre-révolutionnaire français d’origine helvétique, il prendra contact dès 1795 avec Jean-Charles Pichegru. Découvrant sur le tard qu’il avait été habilement manipulé par la police secrète impériale de Fouché, il se défenestre de sa maison.

                                                                                                                                                                                  FAWKES

                                                                                                                                                                                    FAWKES, Guy (Stonegate/York, 13 avril 1570 – Londres, 31 janvier 1606) Conspirateur catholique anglais, il planifie l’assassinat du roi Jacques 1er afin de restaurer le catholicisme en Grande-Bretagne mais trahi, il est arrêté le 5 novembre 1606 alors qu’il allait faire exploser des barils de poudre à Westminster sous la Chambre des Lords. Sous la torture, il livre ses complices et avoue la « conspiration des poudres ». Condamné à être pendu à Westminster, il réussit à sauter de l’échafaud et se brise le cou, échappant ainsi au supplice de la pendaison courte.

                                                                                                                                                                                    FEIGENBERG

                                                                                                                                                                                      FEIGENBERG, Yevgeniya Solomonovna (Gomel/Biélorussie, 1904 – Gomel, 1938). Seconde épouse russe du Commissaire du Peuple et directeur du NKVD, Nikolaï Yezhov, et maîtresse de l’écrivain Isaak Babel, elle dirige dans les années trente une revue d’architecture. Lors de la Grande Purge stalinienne dirigée par son mari, elle devient, comme son amant, politiquement suspecte, internée dans un asile psychiatrique, s’est-elle suicidée ou fut-elle empoisonnée par son mari ? Ce dernier sera évincé par Beria, arrêté et sommairement exécuté en février 1940.

                                                                                                                                                                                      FELTRINELLI

                                                                                                                                                                                        FELTRINELLI, Giangiacomo (Milan/Lombardie, 19 juin 1926 – Segrate/Lombardie, 14 mars 1972). Editeur gauchiste italien. On le retrouve déchiqueté par une bombe au pied d’un pylône électrique : sabotage manqué, assassinat politique ou suicide spectaculaire (Suicide contestable)

                                                                                                                                                                                        FITTE

                                                                                                                                                                                          FITTE, François Louis de, Comte de Soucy (Vitry-sur-Seine/Île-de-France, 10 août 1751 – Coutances/Normandie, 31 juillet 1793) Général d’infanterie français, il commande à Cherbourg au moment de la Révolution et il contribue à la constitution d’un parti royaliste en Normandie. Sur le point d’être arrêté et sachant qu’il serait guillotiné, il se tire une balle de pistolet dans la tempe.

                                                                                                                                                                                          FORMIGGINI

                                                                                                                                                                                            FORMIGGINI, Angelo Fortunato (Modène/Emilie-Romagne, 21 juin 1878 – Modène, 29 novembre 1938) Philosophe et éditeur italien, juif, franc-maçon et antifasciste. De 1908 à 1938, il publiera 700 ouvrages dont « Les classiques du rire ». En 1938, harcelé et persécuté par les lois raciales promulguées par les fascistes, il se jette du haut de la tour Ghirlandino en criant par trois fois « Italia ! » avant de s’écraser 80 mètres plus bas.

                                                                                                                                                                                            FRAENKEL

                                                                                                                                                                                              FRAENKEL, Boris (Dantzig (actuel Gdansk)/Pologne, 1921 – Paris, 23 avril 2006). Intellectuel et militant trotskiste français d’origine juive polonaise. Traducteur de Trotski, Marcuse et Reich. Fondateur en 1958 de l’OCI (« Organisation Communiste Internationale ») dont il sera exclu en 1966. Après avoir laissé une lettre à ses proches, il se jette dans la Seine depuis le pont derrière la gare de Lyon. On repêche son corps deux jours plus tard.

                                                                                                                                                                                              FRECINE

                                                                                                                                                                                                FRECINE, Augustin-Lucie (Montrichard/Loir-et-Cher, 13 décembre 1751 – Montrichard, 19 juin 1804) Révolutionnaire montagnard français, membre de l’Assemblée législative et de la Convention nationale comme député du Cher-et-Loire ; il participe à l’organisation administrative du pays de Liège. Il se suicide d’un coup de pistolet car ne souhaitant pas survivre à la fin de la République.

                                                                                                                                                                                                FU

                                                                                                                                                                                                  FU, Lei (Shanghai, 7 avril 1908 – Shanghai, 3 septembre 1966). Traducteur chinois de Balzac, Maurois, Voltaire et Romain Roland dont le style porte dorénavant son nom. Étiqueté de droite par le régime en 1957, il ne peut supporter l’humiliation qui lui est faite par la Révolution culturelle et passe un pacte de suicide avec son épouse, Zhu Meifu. Ils se pendent à leur domicile.

                                                                                                                                                                                                  FULDA

                                                                                                                                                                                                    FULDA, Ludwig Anton Salomon (Francfort-sur-le-Main, 15 juillet 1862 – Berlin, 28 mars 1939) Dramaturge et traducteur allemand. A l’avènement du National-Socialisme, étant juif, ses pièces sont interdites, son passeport lui est retiré en 1938, ses biens sont confisqués et n’ayant pas réussi à obtenir un visa pour les Etats-Unis, il ne lui reste plus qu’à se suicider.

                                                                                                                                                                                                    FUNK

                                                                                                                                                                                                      FUNK, Albert (Zwickau/Saxe, 15 octobre 1894 – Recklinghausen/Ruhr, 27 avril 1933) Homme politique et résistant antinazi allemand. Syndicaliste communiste chez les mineurs, il est élu au Reichstag de 1930 à 1932. Arrêté par les nazis le 16 avril 1933, incarcéré et maltraité, il se jette du 3ème étage du commissariat mais ne décédera qu’à l’hôpital.

                                                                                                                                                                                                      GAMARNIK

                                                                                                                                                                                                        GAMARNIK, Yan (Jitomir/Ukraine, 2 juin 1894 – Moscou, 21 mai 1937) Homme politique communiste soviétique. Commissaire suprême de Biélorussie de 1930 à 1937, commissaire adjoint à la Défense de 1930 à 1934 et, de 1930 à 1937, chef du département politique de l’Armée rouge où il est accusé de participer à un complot trotskyste. Il se tue par balle avant d’être arrêté. Il sera réhabilité en 1955.

                                                                                                                                                                                                        GAMPER

                                                                                                                                                                                                          GAMPER, Hans-Max (Joan en Espagne) (Winterthur/Zurich,  22 novembre 1877 –  Barcelone/Catalogne, 30 juillet 1930) Footballeur et dirigeant sportif helvétique, capitaine du FC Bâle puis fondateur en 1896 du FC Zurich. Installé en Catalogne, il crée en 1899 le FC Barcelone où il jouera comme attaquant de 1899 à 1903, il arrête alors le jeu mais préside le club de 1908 à 1925. Chassé de la ville en 1925 pour des raisons politiques, il peut y revenir à la condition de ne plus fréquenter le club. Ruiné par la crise, il se tue par balle dans son appartement.