Aller au contenu

Religions

AL-BATOUTI

    AL-BATOUTI, Gameel (Egypte, 2 février 1949 – Océan atlantique, 31 octobre 1999). Pilote d’avion égyptien, commandant de bord d’un Boeing 767 de la compagnie EgytAir assurant la liaison Los Angeles – Le Caire via New York, peu après le second décollage, il transmet : « J’ai pris ma décision maintenant. Je remets ma foi dans les mains de Dieu » avant de crasher son appareil dans l’océan avec 217 personnes à bord. Ahmed Zaharie fera de même en 2014.

    APPLEWHITE

      APPLEWHITE, Marshall Herff « Do » (Corpus Christi/Texas, 17 mai 1931 – Rancho Santa Fe/Californie, 26 mars 1997). Guru américain fondateur de la secte « Heaven’s Gate » (« La Porte du Paradis ») en 1975. Avec trente-huit adeptes masculins habillés de noir, il organise un suicide collectif par absorption d’un cocktail vodka phénobarbital avant de se couvrir la tête d’un sac plastique. Leur ultime message assure qu’ils sont partis « rejoindre le vaisseau spatial dissimulé derrière la comète de Hale Bopp pour naviguer vers une destination cosmique afin d’atteindre le niveau supérieur ».

      ASHBROOK

        ASHBROOK, Larry Gene (USA, 1952 – Fort Worth/Texas, 16 septembre 1999). Tueur de masse américain, ce chômeur armé d’un Ruger 9 mm et d’un calibre AMT 380 fait irruption dans un temple baptiste à l’heure de la prière, il abat sept personnes dont quatre adolescents et en blesse sept autres avant de retourner une arme contre lui.

        CHUNLING

          CHUNLING, Liu (? – Pékin, 23 janvier 2001). Adepte chinois du mouvement religieux Falun Gong. Pour protester contre sa violente répression par le gouvernement chinois depuis 1999, il s’immole par le feu sur la place Tienanmen le jour du Nouvel An chinois.

          DA COSTA

            DA COSTA, Uriel (ou ACOSTA) (Porto, ca 1585 – Amsterdam, 1640). Philosophe sceptique portugais issu d’une mère juive convertie au catholicisme. Mais en 1617, il retourne au judaïsme et émigre en Hollande où son analyse critique du Talmud lui vaut d’être banni et déclaré hérétique par les Juifs orthodoxes. Après avoir été fouetté et humilié dans la synagogue portugaise d’Amsterdam, il écrit son autobiographie avant de se tirer un coup de pistolet dans la poitrine.

            DI MAMBRO

              DI MAMBRO, Joseph Léonce (Pont-Saint-Esprit/Gard, 19 août 1924 – Salvan/Valais, 5 octobre 1994). Gourou et médium français, fondateur avec Luc Jouret en 1984 de la secte pseudo-ésotérique L’Ordre du Temple Solaire. Lors du suicide collectif, il ingurgite un cocktail létal au curare opiacé en compagnie de vingt-cinq membres de la secte parmi lesquels ses deux enfants et Luc Jouret.

              FRIEDLI

                FRIEDLI, André (Lausanne – Saint-Pierre-de-Cherennes/Plateau du Vercors, nuit du 15 au 16 décembre 1995). Architecte suisse, membre gradé de l’Ordre du Temple Solaire. Avec Jean-Pierre Lardanchet, il exécute le suicide collectif de quatorze membres, dont Edith Vuarnet, en les tuant d’une balle de 22 Long Riffle, suite à quoi les deux hommes allument un foyer sur les corps placés en cercle. Puis, s’étant aspergé de White spirit, il se tire une balle de 357 Magnum en bouche et bascule dans le feu.

                HEMMER

                  HEMMER, Jarl Robert (Vaasa, 18 septembre 1893 – Finlande, 6 décembre 1944). Poète épique et romancier finlandais couronné par le Prix du Roman du Grand Nord. Emotionnellement fragile, il traverse plusieurs crises religieuses avant de se tuer d’un coup de fusil.

                  HONG XIUQUAN

                    HONG XIUQUAN (Fuyuarshui, 10 janvier 1812 – T’ien-Ching, 1er juin 1864). Leader mystique chinois d’origine Hakka converti au christianisme. Il mène une sanglante rébellion – elle coûtera la vie à vingt millions de personnes – contre les autorités impériales de 1851 jusqu’à sa mort. Ayant établi le Royaume céleste de Taiping, il s’en proclame roi. Après l’écrasement de ses troupes à la bataille de Nankin, il comprend que tout est fini et s’empoisonne.

                    JONES

                      JONES, Jim (Jones, James Warren dit) (Indiana, 13 mai 1931 – Jonestown/Guyane, 18 novembre 1978). Pasteur chrétien américain, fondateur de la secte Le Temple du Peuple. Menacé par une commission parlementaire américaine dans la cité qu’il a fondée, il entraîne les neuf cent treize membres de sa secte dans un suicide collectif par cyanure en boisson ou en injection, lui-même se tirant, à la fin, une balle dans la tête sur une parodie de « trône ».

                      JOURET

                        JOURET, Luc (Kikwit/Congo belge, 18 octobre 1947 – Salvan/Suisse, 4 octobre 1994). Médecin et gourou sectaire belge. Fondateur avec Joseph Di Mambro, de la secte L’Ordre du Temple Solaire. Il ingurgite un cocktail létal au curare opiacé en compagnie de vingt-quatre autres membres, dont Di Mambro.

                        KASSO

                          KASSO, Ricky (Northport/New York, 1967 – Prison de Northport, 7 juillet 1984). Sataniste américain, adepte des « Chevaliers du Cercle Noire ». Drogué aux hallucinogènes, il torture puis poignarde un jeune homme à dix-sept reprises parce qu’un « corbeau noir lui a délivré un message de Satan exigeant de faire cela ». Il se pend dans sa cellule avant l’ouverture du procès.

                          KLEINKNECHT

                            KLEINKNECHT, Helmut (1950 – Berlin, 8 février 1978). Membre allemand de la secte néo-hindouiste Ananda Marga (« Le chemin de la félicité ») fondée en Inde en 1951. Il s’immole par le feu avec Erika Ruppert devant l’église berlinoise du Souvenir pour protester contre la faim dans le monde.

                            KORESH

                              KORESH, David (Howell, Vernon Wayne dit) (Houston/Texas, 17 août 1959 – Waco/Texas, 19 avril 1993). Illuminé américain, adepte de la secte protestante des Davidiens, il devient en 1988 leur messie sur le Mont Carmel, qu’il transforme en place forte. Assiégé par le FBI, le 28 février 1993, l’assaut est donné au bout de cinquante et un jours, Koresh et septante-cinq adeptes, parmi eux ses douze enfants, préfèrent se tuer par arme à feu plutôt que de se rendre.

                              KRATZE

                                KRATZE, Sabine (Allemagne, 1970 – Saigon, 15 août 1995). Etudiante allemande venue au Vietnam en 1991 pour étudier la médecine traditionnelle. Convertie au Bouddhisme et pour protester contre les procès et les persécutions communistes à l’égard des moines de « l’Eglise Unifiée Bouddhiste », elle s’immole par le feu dans sa chambre d’hôtel.

                                LARDANCHET

                                  LARDANCHET, Jean-Pierre (1959 – Saint-Pierre-de-Cherennes/Plateau du Vercors, nuit du 15 au 16 décembre 1995). Policier français ex-inspecteur de la Police de l’Air et des Frontières, membre gradé de l’Ordre du Temple solaire. Avec André Friedli, il exécute le suicide collectif de quatorze membres dont Edith Vuarnet. Il les tue d’une balle de 22 Long Riffle, suite à quoi les deux hommes allument un foyer sur les corps placés en cercle. Après s’être aspergé de White spirit, il se tire à son tour une balle de 357 Magnum dans la bouche avant de s’écrouler dans le feu.

                                  LOVATO

                                    LOVATO, Mattio (Casale/Belluno, 1761 – Île de San Servolo/Venise, 8 avril 1806) Cordonnier vénitien, mystique délirant, il se coupa d’abord les parties génitales en 1803 puis en 1805, après s’être couronné d’épines, il s’auto-crucifia sur une croix et grâce à un jeu de cordage, il se retrouva suspendu sur la façade de son immeuble. Sauvé le lendemain matin, il fut interné à l’asile de San Servelo où il se laissa mourir de faim mais décéda finalement de phtisie.

                                    MAEUE

                                      MAEUE, Hiroshi (1969 – Prison d’Osaka, 2007). Chômeur japonais. En 2005, il assassine une jeune femme, un jeune homme et un adolescent contactés via un site Internet de rencontres pour candidats au suicide collectif. Après les avoir convié à mourir avec eux, il les étrangle devant une caméra. Arrêté, il a été condamné le 28 mars 2007 à la peine de mort par pendaison. Au Japon, le suicide collectif via Internet est un phénomène de société en pleine croissance, en 2005, ils ont été nonante et un contre trente-quatre en 2003. Les victimes ne se connaissent pas et se donnent rendez-vous dans un parking désert où ils s’asphyxient en allumant un réchaud à charbon dans une voiture close.

                                      NAGARJUNA

                                        NAGARJUNA (Andhra Pradesh, IIe – IIIe siècle). Philosophe et écrivain bouddhiste indien. Il est considéré comme le plus grand théoricien de la doctrine Madhyamika, la Voie du milieu. La légende veut, qu’en offrande au Bouddha, il se soit suicidé en s’auto décapitant.

                                        NICHOLS

                                          NICHOLS, Robert Leon (USA, 1939 – Marysville/Californie, 28 mars 1997). Compagnon de route du groupe psychédélique américain Grateful Dead puis adepte de la secte Heaven’s Gate. Ayant appris le suicide collectif de son gourou Do Applewhite et de trente-huit membres le 26 mars 1997, il absorbe vodka et phénobarbitals, place sa tête dans un sac plastique puis ouvre une bonbonne de gaz propane dans son mobil home et ce afin de « quitter son enveloppe corporel et rejoindre le vaisseau spatial dissimulé derrière la comète Hale Bopp pour voguer vers une destination cosmique et atteindre le niveau supérieur ».

                                          NÖDTVEIDT

                                            NÖDTVEIDT, Jon (Strömstad/Västra Götaland, 28 juin 1975 – Stockholm, 13 août 2006). Chanteur et guitariste suédois fondateur du groupe de Black Metal Dissection en 1989. Sataniste fascisant, il assassine en 1997 un homosexuel maghrébin; arrêté et condamné, il est libéré en 2004. Il se tue d’une balle de revolver au milieu d’un cercle de chandelles noires, un grimoire satanique à ses côtés.

                                            ROBERTS

                                              ROBERTS, Charles Carl (Lancaster/Pennsylvanie, 7 décembre 1973 – Bart Township/Pennsylvanie, 20 octobre 2006). Tueur de masse américain. Ce camionneur, après avoir déposé ses trois enfants devant l’arrêt de bus, se rend lourdement armé dans la communauté Amish voisine. Il investit la salle de classe, aligne et entrave les fillettes devant le tableau noir avant de leur tirer dans la tête à bout portant. Ils tuent cinq enfants et une assistante scolaire puis retourne l’arme contre lui lors de l’assaut de la police. Il laisse à sa femme une note confuse où il parle d’un rêve à accomplir et de sa colère contre Dieu.

                                              SAMSON

                                                SAMSON (? – Gaza ?). Héros biblique et juge d’Israël doué d’une force surhumaine. Sa maîtresse Dalila soudoyée par ses ennemis philistins ayant découvert que cette force résidait dans sa chevelure lui rasa le crâne avant de le livrer. Les Philistins lui crevèrent les yeux puis l’enchaînèrent aux colonnes du grand temple de Dagon afin de l’offrir en sacrifice à leur divinité. Samson, ayant recouvré sa force, fit s’écrouler les colonnes du bâtiment en s’écriant : – « Que meure ma personne avec les Philistins ».

                                                SIRVEN

                                                  SIRVEN, Elisabeth (Castres ? – Saint-Alby/Mazamet, 16 décembre 1761). Deuxième fille de l’archiviste notarial français Pierre-Paul Sirven. Handicapée mentale et de confession protestante, elle est contrainte par l’ordre des Dames Noires de séjourner dans leur couvent où elle est maltraitée et convertie de force au catholicisme. Elle s’enfuit et se jette de désespoir dans le puits de son village. On découvre son corps le 3 janvier 1762 et les Sirven sont aussitôt poursuivis pour meurtre mais ils réussissent à s’enfuir en Suisse où ils contactent Voltaire devenu célèbre depuis l’affaire Calas. Il prouvera le suicide et fera réhabiliter Sirven et sa famille en 1771.

                                                  VUARNET

                                                    VUARNET, Edith (née Bonlieu) (Sens/Bourgogne, 18 avril 1934 – Saint-Pierre-de-Cherennes/Plateau du Vercors, nuit du 15 au 16 décembre 1995). Championne française de ski alpin, épouse de Jean Vuarnet, champion olympique de ski. Membre de l’Ordre du Temple Solaire, lors du suicide collectif de seize membres de la secte, après ingestion d’un sédatif, elle est tuée par André Friedli et Jean-Pierre Lardanchet d’une balle de 22 Long Rifle avec son fils Patrick avant d’être carbonisée.

                                                    WEISSELBERG

                                                      WEISSELBERG, Roland (Königsberg/Prusse, 4 juillet 1933 – Erfurt/Saxe, 30 octobre 2006). Vicaire luthérien allemand à la retraite, il s’asperge de pétrole puis s’immole par le feu dans un monastère pour protester contre la montée de l’Islam et la passivité de l’église protestante en Allemagne. Ses derniers mots seront « Jésus et Oskar », allusion à Oskar Brüsewitz, un autre prêtre qui s’était également immolé. Il meurt le lendemain, 31 octobre, à l’hôpital.