Aller au contenu

Guerres

ABID

    ABID, Saïd (Algérie ? – Blida, 16 décembre 1967). Colonel algérien, chef de la première région militaire. Il se serait officiellement tué avec son arme de service dans son bureau après avoir refusé, par téléphone, à Houari Boumediene d’engager ses unités contre celles des putschistes qui marchaient sur Blida. Il n’y a pas eu d’autopsie et la lettre d’adieu qu’il aurait laissée ne fut jamais exhibée. (Suicide contestable)

    AISCHEH

      AISCHEH (Bactriane ? – Babylone, ca 650-648 BC). Courtisane bactrienne du prince assyrien Sardanapale. Assiégé dans son palais, Sardanapale décida de sacrifier tous les siens avant d’y faire bouter le feu mais Aischeh ne voulut pas souffrir qu’un esclave lui donnât la mort et préféra se pendre elle-même à l’une des colonnes de la grande salle.

      ALBRECHT

        ALBRECHT, Bertie (Wild, Berthe dite) (Marseille/Provence, 15 février 1893 – Prison de Fresnes/Paris, 31 mai 1943). Résistante française, membre du mouvement Combat, arrêtée et torturée par la Gestapo, elle choisit de se pendre dans sa cellule pour ne pas parler.

        ALCETAS

          ALCETAS (? – Termessos/Monts Taurus, 320 BC). Général macédonien, au service d’Alexandre le Grand lors de son expédition indienne. Durant les guerres de succession, vaincu par Ptolémée et ses alliés à la bataille de Pisidia en 320 BC, il se réfugie à Termessos mais sur le point d’être livré à ses ennemis, il se jette sur son glaive.

          ALEXANDRE

            ALEXANDRE (? – 220 BC). Satrape grec de Perse, frère de Molon avec qui il complote contre leur souverain, Antiochus III. Mais désertés par leurs troupes, les deux frères se donnent la mort avec les autres chefs de la conjuration afin de ne pas tomber entre les mains du roi.

            ALPERS

              ALPERS, Fritz (Friedrich Ludwig Herbert Alpers dit) (Sonnenberg/Brandebourg, 25 mars 1901 – Mons/Hainaut, 3 septembre 1944). Homme politique nazi allemand, il adhère au NSDAP en 1929 et membre de la SS en 1932. Nommé par Hermann Goering en 1937, secrétaire d’État aux Eaux et Forêts du Brunswick. En 1944, engagé volontaire contre l’offensive alliée à la frontière franco-belge, blessé, il se tue par balle avant d’être capturé.

              ALTMANN

                ALTMANN, Lotte (Breslau/Silésie, 20 juin 1908 – Pétropolis/Brésil, 22 février 1942). Secrétaire britannique d’origine juive de l’écrivain Stefan Zweig en 1934, elle l’épouse en 1939 à Bath. Réfugiés au Brésil, à l’invitation du Président Vargas, mais désespérés par la situation mondiale, ils passent un pacte de suicide et s’empoisonnent ensemble dans leur chambre. Une photo les montre enlacés dans la mort.

                AMAKASU

                  AMAKASU, Masahiko (Yamagata, 26 janvier 1891 – Japon, 20 août 1945). Officier supérieur japonais à la tête en 1939 de l’Association du Film Mandchou, un instrument de propagande destiné à justifier la mainmise politico-militaire japonaise sur la Mandchourie chinoise. Lorsque celle-ci tombe aux mains des troupes soviétiques en août 1945, il s’empoisonne au cyanure.

                  ANAMI

                    ANAMI, Korechica (Taketa/Oîta, 21 février 1887 – Tokyo, 15 août 1945). Général et homme politique japonais. En tant que ministre de la Guerre, et sur ordre de l’empereur, il signe la reddition de son pays le 14 août 1945, le lendemain, à l’aube, il accomplit le seppuku.

                    ANDERSON

                      ANDERSON, Benjamin (Louisville/Kentucky, 1836 – Cincinnati/Ohio, 19 février 1865). Soldat confédéré américain, arrêté pour espionnage par les Nordistes, il se tire une balle de pistolet dans la tête, dans sa cellule, mais ne meurt que le 21 février.

                      ANGERN

                        ANGERN, Günther (Kolberg/Poméranie, 5 mars 1893 – Stalingrad/Russie, 2 février 1943). Lieutenant général allemand commandant une division de chars panzers durant la bataille de Stalingrad. Cerné, il se tue avec son arme à feu le jour de la reddition allemande.

                        ANIELEWICZ

                          ANIELEWICZ, Mordechaï (Wyszkow, 1919 – Varsovie, 8 mai 1943) Commandant militaire juif polonais de l’« Organisation Juive de Combat » lors de l’insurrection du ghetto de Varsovie, qui démarre le 19 avril 1943. Décimés et cernés par les Allemands, et connaissant l’issue de sa reddition, avec sa compagne, Mira Fuchrer et l’état-major, dont Jurek Wilner, il préfère se tuer d’un coup de revolver dans son bunker, rue Mila.

                          ANTOKU

                            ANTOKU, Tokihito (Japon, 22 décembre 1178 – Dan No Ura, 25 avril 1185). 81e empereur du Japon issu du clan Taira, vaincu à la bataille navale de Dan No Ura par le clan Minamoto. Sa grand-mère saute dans la mer avec lui, ils sont suivis par la totalité des membres du clan Taira.

                            ARBOGAST

                              ARBOGAST (Gaule – Aquilée, 6 septembre 394). Général franc païen au service de l’Empereur romain d’occident Valentinien II puis de l’usurpateur Eugène. Vaincu par les armées de Théodose 1er sur la rivière Frigidus près d’Aquilée, il se jette sur son glaive à l’issue de la défaite.

                              ASHIKAGA

                                ASHIKAGA, Mochiuji (Kamakura, 1398 – Temple de Zuisen-Ji/Kamakura, 24 mars 1439) Shogun japonais à l’époque Sengoku. Attaqué et vaincu par le Shogun Yoshinori Ashikaga, il se fait hara-kiri avec son fils aîné pour ne pas être capturé.

                                AVANTIBAI

                                  AVANTIBAI, Rani (? – Ramgarh/Jharkhand, 20 mars 1858). Maharani indienne, épouse du Maharadjah Vidramatya Singh régnant sur le royaume du Ramgarh. Lorsqu’il décède, les Anglais annexent le territoire. En 1857, ulcérée, Avantibai lève une petite troupe armée pour reconquérir ses droits mais au bout de quelques mois, sur le point d’être vaincue, elle se jette sur son sabre.

                                  AZAI

                                    AZAI, Hisamasa (Province d’Omi, 1526  – Château d’Odani/Nagahama, 23 septembre 1573) Samouraï japonais, il prend la tête du clan en 1542 avant de le léguer à son fils Nagamasa Azai en 1560. Assiégé sans espoir par les troupes d’Oda Nobunaga dans son château d’Odani, il se fait hara-kiri trois jours avant son fils.   

                                    AZAI

                                      AZAI, Nagamasa (Province d’Omi, 1545 – Château d’Odani/Nagahama, 26 septembre 1573) Daimyo japonais de la province d’Omi et beau-frère du général Oda Nobunaga qu’il est contraint de combattre avec son clan. Vaincu en 1570 à la bataille d’Anewaga, il se réfugie dans son château d’Odani avec son père Hisamasa Azai mais assiégé sans espoir par les troupes de Nobunaga, il sauve sa femme et ses enfants avant de commettre le seppuku.

                                      BACHMAYER

                                        BACHMAYER, Georg (Fridolfing/Bavière, 12 mai 1913 – Mauthausen/Autriche, 8 mai 1945). Capitaine SS allemand, commandant du camp de concentration de Mauthausen à partir de 1941, dans lequel périront plus de cent mille déportés. A la veille de la libération du camp par les troupes américaines, il tue toute sa famille avant de se suicider avec son revolver.

                                        BACKE

                                          BACKE, Herbert (Batoumi/Géorgie russe, 1er mai 1896 – Prison de Nuremberg, 6 avril 1947). Homme politique nazi allemand. Ministre intérimaire du Ravitaillement sous le IIIe Reich. Arrêté par les Alliés et poursuivi pour crimes de guerre, il se pend dans sa cellule avant l’issue du procès.

                                          BALLIN

                                            BALLIN, Albert (Hambourg, 15 août 1857 – Hambourg, 9 novembre 1918). Homme d’affaires allemand, créateur et directeur de la Ligne Hambourg – New York et inventeur des croisières maritimes. A la fin de la Première Guerre mondiale, craignant que sa flottille soit donnée en gage aux vainqueurs, deux jours avant la signature de l’armistice, il prend une overdose de somnifères.

                                            BARA

                                              BARA, Joseph (Fontainebleau/Île-de-France, 30 juillet 1780 – Près de Cholet/Vendée, 7 décembre 1793). Jeune héros de la Révolution française, engagé volontaire comme tambour dans le 8ème régiment des Hussards. Pris à partie par une troupe de Chouans et sommé de prononcer « Vive le roi ! », il préfère crier « Vive la République » avant de tomber sous les balles. C’est Robespierre qui embellira l’histoire jusqu’au culte et Jacques-Louis David qui le peindra mourant.

                                              BÄRENFÄNGER

                                                BÄRENFÄNGER, Erich (Menden/Westphalie, 12 janvier 1915 – Berlin, 2 mai 1945). Officier nazi allemand, nommé par Adolf Hitler, Général Major de la Wehrmacht, lors de la bataille de Berlin en avril 1945 et chargé de la défense des secteurs A et B. Submergé par les troupes soviétiques, il se donne la mort avec son épouse en croquant du cyanure.

                                                BARETZKI

                                                  BARETZKI, Stefan (Czernovitz/Ukraine, 24 mars 1919 – Bad Nauheim/Hesse, 21 juin 1988) Criminel de guerre nazi allemand, envoyé à l’automne 1942 comme SS Rottenführer au camp d’extermination  d’Auschwitz puis jusqu’en janvier 1945 au camp de Birkenau où il participera à la sélection et au gazage de milliers de Juifs. Capturé puis relâché par les Russes en mai 1945. Poursuivi pour crimes de guerre, il est arrêté et incarcéré en avril 1960 et il se suicide dans sa cellule.

                                                  BASCH

                                                    BASCH, Andor (Budapest, 19 mai 1885 – Budapest, 24 juin 1944) Peintre et dessinateur impressionniste hongrois. Il vécut à Paris de 1925 à 1931 où il étudia à l’Académie Julian. En 1944, les  Allemands envahissent le Hongrie et à partir de la mi-mai 1944 raflent et déportent en masse les Juifs hongrois à Auschwitz pour les gazer ; Basch anticipe en préfèrant alors mettre fin à ses jours.

                                                    BATZ

                                                      BATZ, Rudolf (Bad Langensalza/Thuringe, 10 novembre 1903 – Wuppertal/Rhénanie, 8 février 1961) Criminel de guerre allemand, il entre au parti nazi en 1933 et dans la SS en 1935. Lors de l’invasion de l’URSS en 1941, il dirige l’einsatzkommando N°2  qui extermine les partisans et les Juifs des états baltes. Il ne sera arrêté qu’en 1961 et il se suicide en prison avant le procès.

                                                      BAWADI

                                                        BAWADI, Abdel Rahman (Palestine, 1986 – Beit Lahia/Gaza, 13 janvier 2009). Militant islamiste palestinien du Hamas. Durant l’offensive israélienne « Plomb durci » contre la bande de Gaza, il fait irruption dans une maison occupée par des soldats de Tsahal et se fait sauter, tuant douze militaires et en blessant huit.

                                                        BECK

                                                          BECK, Ludwig (Wiesbaden/Hesse, 29 juin 1880 – Berlin, 20 juillet 1944). Général allemand, compromis dans le complot manqué contre Adolf Hitler le 20 juillet 1944. Dès qu’il apprend la mauvaise nouvelle, il se tire deux balles dans la tête avec son revolver mais trop nerveux, il n’est que blessé, c’est son ordonnance qui doit lui donner le coup de grâce.

                                                          BENJAMIN

                                                            BENJAMIN, Walter (Berlin, 15 juillet 1892 – Port-Bou/Catalogne, 27 septembre 1940). Philosophe et écrivain juif allemand. Il connaît une première tentation de suicide à Nice en 1932. En 1940, fuyant le nazisme, déchu de sa nationalité allemande, il se réfugie dans le sud de la France mais à la suite de tracasseries douanières à la frontière espagnole et craignant d’être livré à la Gestapo, il s’affole et s’administre une overdose de morphine dans sa chambre de l’hôtel Francia.

                                                            BERGER

                                                              BERGER, Hans (Neuses/Thuringe, 21 mai 1873 – Iena/Thuringe, 1er juin 1941). Physicien allemand, inventeur de l’électroencéphalogramme. Profondément perturbé par la guerre et le régime nazi, il se pend dans sa clinique.

                                                              BERTHOMIEU

                                                                BERTHOMIEU, Louis (? – Perdiguera/Aragon, le 17 octobre 1936). Capitaine de l’armée française, un des anarchistes fondateurs du « Groupe International de la Colonne Durutti » avec lequel il combat les Franquistes en Espagne. Sur le point d’être submergé par les troupes coloniales maures, il se fait sauter à la dynamite plutôt que de se rendre.

                                                                BESSHO

                                                                  BESSHO, Nagaharu (Japon, 1558 – Château de Miki/Hyogo, 2 février 1580) Daimyo japonais de l’époque Sengoku, il se révolte en 1578 contre Oda Nobunaga, il est alors assiégé dans son château de Miki par son adversaire, ayant épuisé ses dernières réserves, il se fait seppuku.

                                                                  BIERCE

                                                                    BIERCE, Ambrose Gwinnet (Horse Cove Creek/Ohio, 24 juillet 1842 – Ojinaga/Mexique, 11 janvier 1914 ?). Ecrivain et journaliste américain. Son premier fils se suicide en 1899 et le second meurt ensuite d’alcoolisme. Il a septante ans révolus lorsqu’il part au Mexique, alors en pleine guerre civile, pour essayer de rencontrer Pancho Villa. Sa dernière lettre postée le 26 décembre 1913 conclut : « – Demain je pars vers un destin inconnu ». Vraisemblablement abattu par les rebelles lors de la bataille d’Ojinaga, Bierce aura tout fait pour rencontrer son destin et en finir avec la vie.

                                                                    BIERKAMP

                                                                      BIERKAMP, Walter (Hambourg, 17 décembre 1901 – Scharbeutz/Schleswig-Holstein, 15 mai 1945). Officier nazi allemand, général de brigade SS à la tête d’un Einsatzkommando responsable du massacre de quelque dix mille Juifs russes. Sur le point d’être arrêté par les Alliés, il se tue.

                                                                      BINGEN

                                                                        BINGEN, Jacques (Paris, 16 mars 1908 – Clermont-Ferrand/Auvergne, 12 mai 1944). Résistant français, délégué national du Général de Gaulle auprès de la Résistance intérieure française en août 1943. Trahi et sur le point d’être arrêté par la Gestapo en gare de Clermont-Ferrand, il croque sa capsule de cyanure. Son corps ne fut jamais retrouvé.

                                                                        BLETEL

                                                                          BLETEL, Charles (Paris, 20 février 1920 – Echallon/Ain, 14 juillet 1944) Résistant maquisard français, lieutenant dirigeant le camp de Cize dans l’Ain. Grièvement blessé par les Allemands, pour ne pas tomber entre leurs mains, il s’achève d’une balle de revolver.

                                                                          BÖHME

                                                                            BÖHME, Franz Friedrich (Zeltweg/Autriche, 15 avril 1885 – Prison de Nuremberg, 29 mai 1947). Général allemand de la Wehrmacht d’origine autrichienne. Gouverneur militaire de la Serbie en 1941, il ordonne, par représailles, le 21 octobre 1941, le massacre des habitants de Kragujevac, qui fera environ cinq mille victimes. Arrêté par les Alliées en Norvège en 1945, il réussit à se jeter du quatrième étage de la prison de Nuremberg avant l’issue de son procès pour crimes de guerre.

                                                                            BOLENDER

                                                                              BOLENDER, Kurt Heinz (Duisburg/Rhénanie, 21 mai 1912 – Prison de Hagen/Rhénanie, 10 octobre 1966). Officier nazi allemand, SS oberscharführer, il s’occupe du gazage des Juifs et des Gitans au camp d’extermination de Sobibor en janvier 1942, puis il est transféré en septembre au camp de Treblinka. Reconnu et arrêté en 1961, il se pend dans sa cellule avant la fin de son procès.

                                                                              BOLLIER

                                                                                BOLLIER, André (Saint-Maur-des-Fossés/Île-de-France, 30 mai 1920 – Lyon, 17 juin 1944) Résistant français, Compagnon de la Libération actif dans l’imprimerie clandestine. Arrêté par la Gestapo à Lyon en mars 1944, il réussit à s’évader le 2 mai et reprend son poste mais l’imprimerie est cernée par les Allemands et la Milice le 17 juin, blessé et ne voulant pas retomber entre leurs mains, il se tire une balle de révolver dans le cœur.

                                                                                BONNIER

                                                                                  BONNIER, Claude (Paris, 4 novembre 1897 – Prison de Bordeaux/Gironde, 10 février 1944). Officier et résistant français dans l’OCM (« Organisation Civile et Militaire »), dont il sera le Délégué militaire de la région Aquitaine. Dénoncé et arrêté par la Gestapo le 9 février 1944, pour éviter de parler, il croque une capsule de cyanure dans sa cellule.

                                                                                  BORMANN

                                                                                    BORMANN, Martin (Halberstadt/Saxe, 17 juin 1900 – Berlin, 2 mai 1945). Homme politique allemand, un des plus hauts dignitaires du régime nazi et l’un des derniers fidèles d’Adolf Hitler. Ne voulant pas tomber aux mains des Russes, il se serait empoisonné au cyanure, peu après avoir quitté le bunker sous la Chancellerie. Les Soviétiques cacheront sa fin jusqu’en 1972, date à laquelle, suite à des travaux de voirie, on découvre un squelette et bien que son dentiste ait reconnu son bridge et que le test ADN ait été concluant en 1998, on évoque toujours sa fuite au Paraguay où il aurait été vu, habillé en prêtre, à diverses reprises dans les années 60’. (Suicide contestable)

                                                                                    BORNE

                                                                                      BORNE, Joseph (né Bornstein) (Anvers, 2 mai 1924 – France, 1972) Résistant français d’origine juive polonaise. Membre du Mouvement de la Jeunesse Sioniste, il est arrêté avec ses frères par la Milice en 1943 et déporté à Auschwitz en janvier 1944. Il est libéré par les Américains en avril 1945. Père en  1961 de Geneviève Borne, future Premier Ministre française en 2022. Irrémédiablement traumatisé par la Shoah, il met fin à ses jours.

                                                                                      BORSODY

                                                                                        BORSODY, Laszlo (Blum dit) (Farmos/Pest, 6 septembre 1878 – Budapest, 25 janvier 1939). Maître escrimeur et officier hongrois d’origine juive. Au début de la Seconde Guerre Mondiale, suite aux persécutions antisémites et bien que s’étant converti au catholicisme, craignant d’être raflé et déporté, il se tue d’une balle de revolver.

                                                                                        BOTHMANN

                                                                                          BOTHMANN, Hans (Lohe-Rickelshof/Schleswig-Holstein, 11 novembre 1911 – Heide/Schleswig-Holstein, 4 avril 1946) Criminel de guerre allemand, il rejoint la SS en 1933. En 1942, il dirige en Pologne le camp d’extermination de Chelmno avant de rejoindre en 1943 la division SS Prinz Eugen qui combat les partisans en Yougoslavie. En 1944, il est rappelé à Chelmno où il poursuit l’extermination de 150 000 Juifs. Arrêté par les Britanniques, il se pend dans sa cellule.

                                                                                          BOUDICCA

                                                                                            BOUDICCA (ou BOADICEA) (? – Atherstone/Warwickshire, 61). Cheftaine celtique, elle mène la lutte contre les envahisseurs romains en coalisant les tribus bretonnes, mais elle est vaincue par les légions de Suetonius Paullinus à Manduessedum (actuelle Atherstone). Elle s’empoisonne, avec ses deux filles, à l’issue de la bataille pour éviter d’être capturée.

                                                                                            BOUHLER

                                                                                              BOUHLER, Philipp (Munich/Bavière, 11 septembre 1899 – Dachau/Bavière, 19 mai 1945). Dignitaire nazi allemand et membre de la SS, nommé en 1934 à la tête de la Chancellerie du Führer. Il sera également un des responsables du programme d’euthanasie baptisé « Action T4 » chargé d’éliminer les handicapés mentaux et physiques de 1939 à 1941. Arrêté par les Américains et interné au camp de concentration de Dachau, il s’y suicide avec sa femme avec une pastille de cyanure.

                                                                                              BOUNEVA

                                                                                                BOUNEVA, Mara (Tetovo/Macédoine du Nord, 1902 – Skopje/Macédoine du Nord, 14 janvier 1928) Révolutionnaire macédonienne, membre de l’IMRO qui combat contre l’occupation de la Macédoine du Varda par les Serbo-croato-slovènes. Elle se suicide avec le revolver avec lequel elle avait abattu le responsable serbe Vladimir Prelic.  

                                                                                                BOYKO

                                                                                                  BOYKO, Vadim (RU/1978 – Vladivostok/Primorsky, 17 novembre 2022) Colonel russe chargé de l’enrôlement des  volontaires pour aller combattre en Ukraine. Dans son bureau de l’Ecole Navale Supérieure, il se tire cinq balles de son pistolet Makarov dans la poitrine mais comme son collègue Roman Malik, son suicide est contesté par certains journalistes.

                                                                                                  BRAAK

                                                                                                    BRAAK, Menno Ter (Eibergen/Gueldre, 1902 – La Haye, 14 mai 1940). Historien, écrivain et critique littéraire hollandais. Il se suicide le jour de la chute de Paris, l’armée allemande envahit son pays le lendemain.

                                                                                                    BRAAK

                                                                                                      BRAAK, Willem Ter (Fukken, Engelbertus dit) (Pays-Bas ? – Cambridge/Cambridgeshire, 1er avril 1941). Espion hollandais au service du IIIe Reich. Parachuté en Grande-Bretagne en 1940 où il se fait passer pour un journaliste résistant. Suspecté et à bout de ressources, il se tire une balle de revolver dans la tête à l’intérieur d’un abri antiaérien.

                                                                                                      BRACHT

                                                                                                        BRACHT, Fritz (Heiden/Rhénanie, 18 janvier 1899 – Kudowa-Zdroj/Basse-Silésie, 9 mai 1945) Officier et criminel de guerre allemand adhérant au parti nazi dès 1927. Gauleiter de Haute-Silésie du 27 janvier 1941 au 8 mai 1945 où il aura les camps d’Auschwitz-Birkenau sous sa juridiction directe. Devant l’arrivée imminente des troupes soviétiques, au lendemain de la capitulation de l’Allemagne, il s’empoisonne au cyanure avec sa femme.

                                                                                                        BRANDL

                                                                                                          BRANDL, Hermann (ou Otto) (Bavière, 1896 – Prison de Stadelheim/Munich, 24 mars 1947) Agent de renseignement allemand durant la seconde guerre mondiale, actif en France à partir de 1941 où, sous les ordres de Göring, il contribue au pillage des collections de tableaux. Arrêté le 6 août 1945 par les Alliés à Munich, il est incarcéré à la prison de Stadelheim où il se pendra dans sa cellule.

                                                                                                          BRAUN

                                                                                                            BRAUN, Eva Anna Paula (Munich/Bavière, 6 février 1912 – Berlin, 30 avril 1945). Maîtresse secrète puis épouse d’Adolf Hitler, le 29 avril 1945. Elle accepte le pacte de suicide avec son époux et s’empoisonne la première d’une capsule de cyanure dans le bunker cerné par les troupes russes. Les deux corps seront ensuite brûlés dans le jardin de la chancellerie du Reich.

                                                                                                            BRECHER

                                                                                                              BRECHER, Gustav (Eichwald/Bohême, 5 février 1879 – Ostende/Flandre occidentale, mi-mai 1940) Compositeur et chef d’orchestre allemand, il dirige à l’Opéra de Leipzig à partir de 1897 mais en tant que Juif, il en est chassé par les nazis en 1933. Il s’exile à Leningrad puis à Prague qu’il quitte en 1938 pour se réfugier en Belgique. Celle-ci est envahie par les Allemands le 10 mai 1940 et pour ne pas tomber entre leurs mains, il passe un pacte de suicide par le poison avec son épouse Gertrud German.

                                                                                                              BROSSOLETTE

                                                                                                                BROSSOLETTE, Pierre (Paris, 25 juin 1903 – Paris, 22 mars 1944). Journaliste, homme politique, franc-maçon et résistant français. Arrêté près de Douarnenez par les Allemands en février 1942, transféré au siège de la Gestapo à Paris le 19 mars, il est torturé durant trois jours, profitant d’un moment d’inattention de ses geôliers, il se jette du sixième étage et succombe quelques heures plus tard à ses blessures à l’hôpital de la Salpêtrière.

                                                                                                                BRUNETEAU DE SAINTE-SUZANNE

                                                                                                                  BRUNETEAU DE SAINTE-SUZANNE, Jean-Chrysostome (Poivres/Aube, 4 mars 1773 – Clermont-Ferrand/Puy-de-Dôme, 2 août 1830) Général d’infanterie français sous la Révolution puis sous l’Empire. Commandant de l’Île de la Réunion en 1809, il succède au général Des Bruslys mais en juillet 1810, il doit capituler face aux Anglais. Rentré en France en 1811, lorsqu’il apprit la Révolution de 1830, il se brûla la cervelle.

                                                                                                                  BRUTUS

                                                                                                                    BRUTUS, Marcus Junius Caepio (Rome, 85 BC – Philippes/Macédoine, 23 octobre 42 BC). Général et sénateur romain. Il est l’un des assassins de Jules César en 44 BC. En fuite avec son ami et complice Cassius, il est vaincu à la seconde bataille de Philippes par Marc Antoine et Octave, abandonné par ses soldats et renonçant à fuir, il se jette sur son glaive. Apprenant la terrible nouvelle, son épouse Porcia se tua à son tour.

                                                                                                                    BUGATTI

                                                                                                                      BUGATTI, Rembrandt (Milan/Lombardie, 16 octobre 1884 – Paris, 8 janvier 1916). Sculpteur animalier italien, frère cadet du constructeur automobile. D’un naturel hypersensible, il ne supporte pas d’apprendre qu’à cause de la guerre, le Zoo d’Anvers a dû abattre de nombreux animaux, qui lui avaient servi de modèles, et il s’asphyxie au gaz d’éclairage dans son atelier à Montparnasse.

                                                                                                                      BUMKE

                                                                                                                        BUMKE, Erwin Konrad Eduard (Stolp/Poméranie, 7 juillet 1874 – Leipzig/Saxe, 20 avril 1945). Juriste nazi allemand, il est nommé en 1929 Président des tribunaux du Reich. Deux jours après la chute de Leipzig aux mains des Américains, il se tue.

                                                                                                                        BÜRCKEL

                                                                                                                          BÜRCKEL, Joseph (Lingenfeld/Rhénanie-Palatinat, 30 mars 1895 – Neustadt an der Weinstrasse/Rhénanie-Palatinat, 28 septembre 1944). Homme politique national-socialiste allemand, membre du parti nazi puis de la SS, Gauleiter de Vienne en 1939, il sera décoré de l’Ordre Germanique en 1944 mais deux mois après le complot manqué contre Hitler, le 28 juillet, il perd la confiance de ce dernier; il s’empoisonne avec son épouse mais il décédera officiellement d’une pneumonie.

                                                                                                                          BURGDORF

                                                                                                                            BURGDORF, Wilhelm (Fürstenwalde/Brandebourg, 15 février 1895 – Berlin, 2 mai 1945). Général d’infanterie allemand, il avait été chargé de contraindre en 1944, le maréchal Rommel au suicide. Signataire avec Goebbels, Bormann et Krebs du testament politique de Hitler. Il se tire une balle dans la tête peu avant la prise du bunker par les Soviétiques.

                                                                                                                            CAVALLERO

                                                                                                                              CAVALLERO, Ugo (Piémont, 20 septembre 1880 – Rome, 13 septembre 1943). Général et homme politique fasciste italien. Traître pour le maréchal Badoglio et suspecté de mener double jeu par les Allemands, il ne lui reste plus qu’à se tirer une balle dans la tête.

                                                                                                                              CHAPOU

                                                                                                                                CHAPOU, Jacques (Montcuq/Lot, 10 avril 1909 – Bourganeuf/Creuse, 16 juillet 1944) Enseignant, franc-maçon et résistant français avec le grade de capitaine des FFI dans le Lot, la Corrèze et la Creuse à partir de 1942. Tombé dans une embuscade allemande, il se tue avec son arme de poing plutôt que de se rendre.

                                                                                                                                CHÔ

                                                                                                                                  CHÔ ou TSJO, Isamu, (Fukuoka, 19 janvier 1895 – Okinawa, 22 juin 1945). Chef d’état-major japonais, aide de camp du Lieutenant Général Ushijima lors de la bataille d’Okinawa. Au lendemain de la chute de l’île, il assiste son supérieur à faire seppuku en lui tranchant la tête, avant de le faire à son tour.

                                                                                                                                  CHOLLET

                                                                                                                                    CHOLLET, Raoul (Hopiteau de Marsais/Charente, 28 juin 1905 – Prison de Reims/Champagne, 8 décembre 1943). Photographe de presse et résistant communiste français, capitaine FTPF en 1942, il est arrêté en 1943 par la Gestapo. Pour ne pas parler sous la torture, il croque sa capsule de cyanure.

                                                                                                                                    CHONGZHEN

                                                                                                                                      CHONGZHEN ou TSONG-CHING, Zhu Yujian (Chine, 6 février 1611 – Pékin, 25 avril 1644). Dernier empereur chinois de la Dynastie Ming, il régnera de 1628 à sa mort. Vaincu par les rebelles Mandchous, il réunit sa cour et les invite au suicide collectif : – « Puisque l’état meurt, je meurs aussi », suite à quoi, il se pend à un arbre sacré de la Cité interdite.

                                                                                                                                      CHRISTOPHE

                                                                                                                                        CHRISTOPHE, Henry (Île de la Grenade/Antilles, 6 octobre 1757 ou 1767 – Port-au-Prince/Haïti, 8 octobre 1820). Général indépendantiste et homme politique haïtien. Cet ancien esclave devient général en chef de l’armée haïtienne en 1805 puis Président de la partie nord en 1806, il se proclame roi – Henry 1er – en 1811. Mais sa capitale s’étant soulevée, il est trahi par ses chevau-légers et se tire une balle de pistolet – en or selon la tradition – en plein cœur dans son palais de Sans-Souci.

                                                                                                                                        CLEOPÂTRE VII

                                                                                                                                          CLEOPÂTRE VII (Alexandrie, 69 BC. – Alexandrie, 15 août 31 BC.). Reine d’Egypte, maîtresse de César puis de Marc Antoine. Vaincue par Octave à la bataille navale d’Actium le 2 septembre 30, Marc Antoine s’étant suicidé et n’espérant plus, à son âge, séduire Octave, elle se fait mordre par une vipère aspic, dissimulée dans un couffin. Ses deux servantes favorites, Iras et Charmion la suivront dans la mort.

                                                                                                                                          CLODIUS ALBINUS

                                                                                                                                            CLODIUS ALBINUS, Decimus Septimius (Hadrumète/actuelle Tunisie, entre 140 et 150 – Près de Lyon, 19 février 197). César de 193 à 196. Il se fait proclamer empereur romain par ses légions en janvier 197, usurpant la Gaule transalpine, l’Espagne et la Bretagne, mais il entre rapidement en conflit avec l’empereur Septime Sévère qui le défait au nord de Lyon. Il se jette sur son glaive plutôt que d’être capturé.

                                                                                                                                            CONTI

                                                                                                                                              CONTI, Leonardo (Lugano/Suisse, 24 août 1900 – Prison de Nuremberg, 6 octobre 1945). Médecin nazi allemand d’origine suisse, responsable du programme T-4 d’euthanasie sur les malades mentaux, il est promu général de la SS en 1944. Arrêté par les Alliés comme criminel de guerre, il se pend dans sa cellule avant l’issue du procès.

                                                                                                                                              CORIOLAN

                                                                                                                                                CORIOLAN (Caius Marcius Coriolanus dit) (Rome, ca 520 BC – Sud du Latium, ca 488 BC). Patricien romain, bien que vainqueur des Volsques en 493 BC, il n’obtient pas le consulat. De dépit, il se réfugie chez les Volsques et en 488, marche sur Rome, mais devant les suppliques de sa mère et de sa femme, il renonce et se retire en exil. Selon Plutarque, il est assassiné par ses alliés, mais selon Cicéron qui sera suivi par Beethoven, dans son ouverture symphonique « Coriolan » (1807), le héros se suicide avec son glaive après s’être laissé fléchir par ses proches.

                                                                                                                                                CRINIS

                                                                                                                                                  CRINIS, Max de (Ehrenhausen/Styrie, 29 mai 1889 – Stahnsdorf/Posdam, 2 mai 1945). Psychiatre et neurologue nazi autrichien, officier de la SS, il sera l’un des principaux responsables (avec Werner Heyde) du programme d’euthanasie des handicapés mentaux baptisé « Aktion T4 ». Il se suicide avant d’être arrêté comme criminel de guerre.

                                                                                                                                                  CROHNE

                                                                                                                                                    CROHNE, Wilhelm (Berlin, 14 juillet 1880 – Nikolassee/Berlin, 25 avril 1945) Juriste nazi allemand nommé en 1942 président du Volksgerichtshof (Tribunal politique jugeant les actes de haute trahison). Peu avant l’arrivée des troupes soviétiques, il tue sa femme et sa fille avant de retourner l’arme contre lui.

                                                                                                                                                    CROMWELL

                                                                                                                                                      CROMWELL, John Philip (Henry/Illinois, 11 septembre 1901 – Chuuk Lagoon/Micronésie, 19 novembre 1943) Capitaine de sous-marin américain, chef de la 43e division, il commande le USS Sculpin durant la seconde guerre mondiale. Lors d’un engagement avec la marine japonaise, il est forcé de faire surface, canonné, il fait évacuer l’équipage puis ordonne de saborder le submersible, choisissant de couler avec lui.

                                                                                                                                                      CUKIERMAN

                                                                                                                                                        CUKIERMAN, Josef (Zuckermann, Iosif dit) (Grodek/Galicie, 28 mars 1900 – Castres/Tarn, 18 novembre 1940). Champion d’échecs français d’origine juive polonaise. Il se défenestre au début de la Seconde Guerre Mondiale.

                                                                                                                                                        CUPAL

                                                                                                                                                          CUPAL, Ludvik (Breclav/Moravie, 23 août 1915 – Velchrad/Zlin, 15 janvier 1943). Soldat et résistant tchécoslovaque en charge du commando TIN chargé d’exécuter le ministre collaborateur Emanuel Moravec. Parachuté avec Jaroslav Svarc en Bohême centrale durant la nuit du 29 au 30 avril 1942, il se blesse à l’atterrissage et le groupe s’éparpille. Suite à l’assassinat de Reinhard Heydrich le 4 juin 1942, il lui est désormais impossible de rejoindre Prague. Il entreprend alors une série de sabotages qui attire l’attention de la Gestapo. Cerné dans une briqueterie, il a le temps de se tirer une balle dans la tête.

                                                                                                                                                          CURTIUS

                                                                                                                                                            CURTIUS, Marcus (? – Rome, 360 BC). Héros romain qui, pour sauver Rome, se jette à cheval en armes, dans le gouffre ouvert par les dieux infernaux au milieu du Forum.

                                                                                                                                                            CUSTER

                                                                                                                                                              CUSTER, George Armstrong (New Rumley/Ohio, 5 décembre 1839 – Little Big Horn/Montana, 25 juin 1876). Général de cavalerie américain. Encerclé et décimé avec son régiment, le 7ème de cavalerie, par une coalition d’indiens Sioux, Cheyenne et Arapaho menée par Crazy Horse, une tradition veut qu’il se soit tiré la dernière balle de son colt avant d’être criblé de flèches.

                                                                                                                                                              CZERNIAKOW

                                                                                                                                                                CZERNIAKOW, Adam (Varsovie, 30 novembre 1880 – Varsovie, 23 juillet 1942). Ingénieur et publiciste juif polonais, Président du Judenrat du ghetto de Varsovie, chargé par les Allemands de sélectionner au fur et à mesure ceux qui doivent partir pour Auschwitz. Lorsqu’il comprend que, quoi qu’il fasse, les nazis extermineront tout le ghetto, il croque une capsule de cyanure.

                                                                                                                                                                DANDOLO

                                                                                                                                                                  DANDOLO, Andrea (Venise – Mer Adriatique, mi-septembre 1298). Amiral vénitien, fils du doge Giovanni Dandolo. Le 9 septembre 1298, il est battu par la flotte génoise à la bataille de Korcula sur la côte dalmate. Fait prisonnier, il ne supporta pas sa disgrâce et se fracassa le crâne sur une poutre de la cale du navire génois.

                                                                                                                                                                  DANNECKER

                                                                                                                                                                    DANNECKER, Theodor (Tübingen/Bade-Wurtemberg, 27 mars 1913 – Prison de Bad Tölz/Bavière, 10 décembre 1945). Officier nazi allemand, capitaine de la SS affecté au service d’Adolf Eichmann pour gérer la « Question juive ». En poste à Paris en 1940, il organisera la rafle du Vélodrome d’Hiver; il part en Bulgarie en 1943, s’occupant ensuite de la « solution finale » des juifs italiens et hongrois jusqu’en janvier 1944. Arrêté par les Américains, début décembre 1945, il se pend peu après dans sa cellule.

                                                                                                                                                                    DANNEMANN

                                                                                                                                                                      DANNEMANN, Karl (Brême, 22 mars 1896 – Werder/Brandenburg, 4 mai 1945). Acteur de cinéma et peintre allemand, il tournera jusqu’à la fin du régime nazi avec des cinéastes comme Herbert Selpin et Hans Steinhoff. Il se suicide peu avant l’arrivée des troupes soviétiques.

                                                                                                                                                                      DECEBALE

                                                                                                                                                                        DECEBALE (Diurpaneus dit) (? – Sarmizegetusa/Roumanie actuelle, 106). Roi des Daces de 87 à sa mort, il se rebelle contre l’occupation romaine mais il est finalement vaincu par les légions de l’empereur Trajan et comme on peut le voir sur la colonne Trajane, il préféra se trancher la gorge plutôt que d’être capturé.

                                                                                                                                                                        DECENTIUS

                                                                                                                                                                          DECENTIUS, Magnus (Rhénanie ? – Sens/Bourgogne, 18 août 353). Usurpateur romain d’origine barbare, frère de Magnence qui après avoir renversé en 350 l’empereur Constant se fit proclamer Auguste et fit de son frère un co-empereur pour les provinces de l’ouest. Magnence ayant été vaincu par Constance II, il se suicida et Decentius se pendit une semaine plus tard.

                                                                                                                                                                          DELMOTTE

                                                                                                                                                                            DELMOTTE, Hans (Liège, 15 décembre 1917 – Dachau/Bavière, fin avril 1945). Médecin SS belge, obersturmführer au camp d’Auschwitz, sous les ordres des docteurs Wirths et Mengele, il est chargé de la sélection des déportés pour la chambre à gaz et pratique des expériences sur le typhus sur des prisonniers. Arrêté par les Américains au camp de Dachau, il se tire une balle dans la tête durant son transfert en prison.

                                                                                                                                                                            DELTA

                                                                                                                                                                              DELTA, Penelope (née Benakis) (Alexandrie/Egypte, 1874 – Athènes, 27 avril 1941). Romancière grecque de livres pour enfants. A la suite de sa rupture avec son amant, Ion Dragoumis, le vice-consul de Grèce à Alexandrie, elle fait deux tentatives de suicide. Agée et malade, elle s’empoisonne le jour où les troupes allemandes entrent dans Athènes.

                                                                                                                                                                              DEMOSTHENE

                                                                                                                                                                                DEMOSTHENE (Athènes, ca 381 BC – Île de Calaurie, 14 octobre 322 BC). Orateur et homme politique grec, il défendit sa cité contre l’hégémonie macédonienne de Philippe II. Mais Athènes ayant été battue par le général macédonien Antipater, Démosthène s’enfuit dans l’île de Calaurie; cerné dans le temple de Poséidon, le bègue qui, d’après la légende parlait avec des cailloux en bouche pour se corriger, posa un stylet empoisonné sur ses lèvres avant de se livrer aux soldats.

                                                                                                                                                                                DES BRUSLYS

                                                                                                                                                                                  DES BRUSLYS, Nicolas Jean Ernault de Rignac (Brive-la-Gaillarde/Corrèze, 7 août 1757 – Saint-Denis/La Réunion, 25 septembre 1809). Général de brigade français, nommé gouverneur de l’île de la Réunion en 1806. En 1809, attaqué et menacé par les troupes anglaises, il écrit son testament puis, d’après les indices, il se suicide de trois manières, il essaye d’abord – sans succès – de se percer de son sabre, il s’accroche ensuite une gargousse de poudre autour du cou mais elle fait long feu, le brûlant atrocement au visage, fou de douleur, il se tranche alors la gorge d’un coup de rasoir.

                                                                                                                                                                                  DING-SCHULER

                                                                                                                                                                                    DING-SCHULER, Erwin (Bitterfeld/Saxe, 19 septembre 1912 – Freising/Bavière, 11 août 1945) Criminel de guerre allemand membre du parti nazi en 1932 puis de la SS. Médecin affecté au camp de concentration de Buchenwald de 1939 à 1945 où il pratiquera des expérimentations mortelles sur des détenus pour obtenir un vaccin contre le typhus. Arrêté par les Américains en avril 1945, il se suicide dans sa cellule.

                                                                                                                                                                                    DISTLER

                                                                                                                                                                                      DISTLER, Hugo (Nuremberg, 24 juin 1908 – Berlin, 1er novembre 1942). Compositeur et organiste allemand de musique chorale sacrée. Son œuvre pentatonique sera jugée « dégénérée » par les nazis. Démoralisé par la guerre, la mort de ses amis, les bombardements aériens, et craignant d’être enrôlé, il s’asphyxie en mettant sa tête dans le four.

                                                                                                                                                                                      DJOUGACHVILI

                                                                                                                                                                                        DJOUGACHVILI, Iakov (Russie, 16 mars 1907 – Camp de Sachsenhausen/Berlin, 13 avril 1943). Premier fils du dictateur soviétique Joseph Staline et d’Ekaterina Svanidze qui décède l’année de sa naissance. Adolescent, il commet une première tentative de suicide à cause de la terrible sévérité de son père qui disait : « Il ne sait même pas tirer droit ». Engagé dans l’Armée Rouge comme lieutenant d’artillerie, il est fait prisonnier par les Allemands qui proposent de l’échanger contre un général. Staline aurait refusé en arguant qu’« un lieutenant ne vaut pas un général ». Ayant appris le massacre de Katyn commandité par son père, dégoûté, il se jette sur les barbelés électrifiés du camp.

                                                                                                                                                                                        DÖBLIN

                                                                                                                                                                                          DÖBLIN, Vincent (Wolfgang dit) (Berlin, 17 mars 1915 – Housseras/Vosges, 21 juin 1940). Mathématicien et statisticien français d’origine allemande, fils du romancier, Alfred Döblin. Réfugié avec sa famille en France en 1933. Naturalisé en 1936, il combat dans l’infanterie en 1940 mais, au lendemain de la capitulation française, il préfère se tuer par balle plutôt que de tomber aux mains de la Wermarcht. Sa mère, Erna Reiss, ne supportant pas le décès d’Alfred Döblin en juin 1957, se suicide à Paris, le 15 septembre 1957.

                                                                                                                                                                                          DOHI

                                                                                                                                                                                            DOHI, Sabura (? – Okinawa, 12 avril 1945). Sous-lieutenant aviateur japonais de l’escadrille kamikaze Les Dieux du Tonnerre. Il s’écrase à bord de son chasseur Okha sur le destroyer américain Mannert L. Abele, le brisant en deux.

                                                                                                                                                                                            DOLLMANN

                                                                                                                                                                                              DOLLMANN, Friedrich (Würzburg/Bavière, 2 février 1876 – Le Mans/Sarthe, 28 juin 1944). Général allemand, durant la Seconde Guerre mondiale, il commande la 7ème Armée sur le front de Normandie. Incapable d’endiguer l’invasion alliée, au lendemain de la chute de Cherbourg, où il a perdu nonante-sept mille hommes, il se suicide par balle. Suicide que ses proches préféreront transformer en crise cardiaque mais on a aussi parlé d’une exécution sommaire commise par la Gestapo.

                                                                                                                                                                                              DÖNICKE

                                                                                                                                                                                                DÖNICKE, Kurt Walter (Eisenach/Thuringe, 27 juillet 1899 – Leipzig/Saxe, 19 avril 1945). Homme politique nazi allemand, nommé général de la Volksturm en 1944. Lorsque les chars américains cernent l’hôtel de ville, comme le bourgmestre Freyberg et le trésorier Lisso, il s’empoisonne au cyanure plutôt que de se rendre.

                                                                                                                                                                                                DRAPPES

                                                                                                                                                                                                  DRAPPES (? – Uxellodunum/Quercy, 51 BC). Chef gaulois, avec Lucterios, des Cadurques, réfugiés dans l’oppidum d’Uxellodunum, où ils seront les derniers gaulois à résister à César. Mais fait prisonnier lors d’une sortie par Caninius Rebilus « soit qu’il ne pût supporter l’humiliation d’être dans les fers, soit qu’il redoutât les tourments d’un cruel supplice, il s’abstint pendant quelques jours de nourriture et mourut de faim » relate le chroniqueur romain Aulus Hirtius.

                                                                                                                                                                                                  DRECHSLER

                                                                                                                                                                                                    DRECHSLER, Otto Heinrich (Lübz/Mecklembourg, 1er avril 1895 – Mölln/Schleswig-Holstein, 5 mai 1945) Homme politique allemand, il adhère au parti nazi dès 1925 puis entre dans la SA. Maire de Lübeck de 1933 à 1937. En 1941, il est nommé commissaire général de Lettonie où il met en place le ghetto de Riga avant son extermination fin 1941. Arrêté en 1945 par les Britanniques, il se tue dans sa cellule.

                                                                                                                                                                                                    DRIEU LA ROCHELLE

                                                                                                                                                                                                      DRIEU LA ROCHELLE, Pierre (Paris, 3 janvier 1893 – Paris, 16 mars 1945). Ecrivain et journaliste français. Etant passé du communisme au fascisme, et sachant qu’il serait tôt ou tard arrêté pour son activité collaborationniste avec l’occupant allemand durant la guerre, il s’empoisonne après une première tentative ratée. L’auteur de Feu follet avait un jour confié qu’il avait commis sa première tentative de suicide à l’âge de neuf ans.

                                                                                                                                                                                                      DRUSUS CLAUDIANUS

                                                                                                                                                                                                        DRUSUS CLAUDIANUS, Marcus Livius (? – Philippes/Thessalie, 23 octobre 42 BC). Patricien républicain romain, il se rallie aux assassins de César, Brutus et Cassius Longinus, à l’issue de la seconde bataille de Philippes, où ils sont battus par Octave et Marc Antoine, il se frappe de son glaive, sous sa tente, plutôt que de tomber aux mains des vainqueurs.

                                                                                                                                                                                                        DUGOVICS

                                                                                                                                                                                                          DUGOVICS, Titusz (? – Belgrade/Serbie, 21 juillet 1456). Héroïque soldat hongrois d’origine serbe ou croate. Lors du siège de la forteresse de Belgrade par l’armée ottomane de Mehmed II, un janissaire parvint à planter un drapeau turc sur le rempart supérieur, Dugavics se sacrifia alors en n’hésitant pas à se jeter sur lui, les entraînant tous deux dans une chute mortelle. Ce type de sacrifice héroïque rappelle celui similaire du Suisse Arnold Von Winkelried et pourrait sans doute s’appliquer à un même genre de héros mythique forgé par la suite pour les besoins de la cause nationale.